Tri commun et passion Manga pour Citeo et 84.Paris  

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Visiblement, tout le monde ne trie pas ses poubelles (comme il faut) ! Seuls 41% des Millennials (15-35 ans) trient systématiquement contre 51% de la population en moyenne. Et seule 1 bouteille en plastique sur 10 est triée dans les grandes villes contre une sur deux à échelle nationale (alors qu’elle est recyclable). Un constat qui fait froncer les sourcils aux équipes de Citeo (acteur qui veut réduire l’impact environnemental) et de l’agence de publicité indépendante 84.Paris, qui collaborent autour du programme « Vous triez, nous recyclons » pour encourager la jeunesse à bien agir en faveur de l’environnement et à (mieux) trier les bouteilles et les déchets en général. Un concept notamment déployé autour de la sortie d’une seconde saison de la saga manga #Masterbouteille, inspirée de Manga Shônen, pour faire, d’une part suite au premier volet sorti en avril dernier mais aussi pour impacter les cibles ; les codes du manga n’ayant pas été choisis par hasard, précise Arnaud Depaul, directeur général de l'agence 84.Paris : « Avec 16,7 millions d'exemplaires vendus en 2018, la France est le deuxième marché de lecture du manga japonais après le Japon et 34% des acheteurs de mangas ont entre 15 et 29 ans ».

Ainsi, à l’approche de la Semaine européenne de la réduction des déchets, les deux partenaires espèrent faire changer les mentalités des publics avec un format novateur et pop. Le projet trouve également écho autour d’un large plan de diffusion : des contenus /spots Facebook, Instagram, un filtre Snapshat (lens avec inspiration BD Japonaise) et un pré-roll sur Youtube, sans oublier la sortie de deux planches BD, déclinées pour la presse spécialisée mangas, jeux et culture urbaine, à paraître d’ici la fin de l’année (So Film, So Foot, Society, Atom, Graffiti Art, JV, Mad Movies, Teaser, Geek Magazine et Gonzaï). La première saison de la saga en tout cas, avait porté ses fruits touchant plus de 38 millions de personnes et dépassant 2 millions de vidéos vues.

 

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