Les faux bons plans du faux

Unifab - saisie douane

Une saisie de produits contrefaits lors de la présentation de la campagne d'été de l'Unifab à Cannes

L'Unifab (Union des fabricants), qui regroupe les industries engagées dans la lutte contre la contrefaçon, a lancé sa campagne d'été auprès des vacanciers du sud de la France. "Les meilleurs plans n'en sont pas forcément... Attention à la contrefaçon", avertit l'Unifab dans cette campagne menée en partenariat avec la Douane française, l‘INPI, le Comité National Anti-Contrefaçon et la Gendarmerie et déclinée jusqu'au 17 août sur des plages et marchés sur la Côte d'Azur, en Provence et au Pays basque (plus 100.000 tracts bilingues français-anglais, des cartes postales et des objets publicitaires seront distribués). Cette année, un accent particulier est mis sur la vente en ligne de contrefaçons.

Unifab

"Désormais plus de 4 milliards de personnes à travers le monde ont un accès à internet où l'on trouve une offre illimitée de produits de tout genre" a précisé le président de l'Unifab, Christian Peugeot, cité dans un communiqué. En 2018, 5,4 millions de faux articles ont été saisis par les douanes, dont 30% achetés en ligne, a rappelé l'Unifab qui précise également que "acheter de la contrefaçon revient à cautionner la perte de plus de 35 mille emplois et 6,7 milliards de revenus en France tous les ans ! Vous payez des impôts que les contrefacteurs ne payent pas…".

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