Wildberries à l'assaut de l'Europe
Le site de vente en ligne Wildberries, poids lourd du e-commerce en Russie, Biolorussie, Arménie, Kazakhstan et Kirghizstan, a annoncé jeudi 9 janvier être entré sur le marché européen avec le démarrage de ses activités en Pologne. Dans un communiqué, le groupe a indiqué avoir "ouvert son premier point de retrait à Varsovie et compter en ouvrir une centaine à terme". Un site internet dédié au marché européen a été créé par l'enseigne. Spécialisé dans l'habillement, Wildberries propose à ses clients des livraisons à domicile ou dans des points de retrait équipés de cabines d'essayage. Fondé en 2004 par un couple de moscovites, Vladislav et Tatiana Bakaltchouk (devenue selon le magazine Forbes la seconde femme la plus riche de Russie), le site reçoit 750 000 commandes par jour en moyenne et ses ventes ont dépassé 3,1 milliards d'euros en 2019, une hausse de 94% par rapport à 2018.