Marcel fait la Fnac

Le rachat annoncé de Darty n'empêche pas la Fnac - enfin- de lancer sa nouvelle plateforme de communication avec Marcel. Elle porte la nouvelle signature "J'ai fait la Fnac" et repose, jusqu’au 20 décembre, sur trois films de 30 secondes renouant avec l’esprit arty et moderne de l’enseigne dont "l'agitation" a beaucoup fait -publicitairement- parler d'elle. La Fnac est de retour avec un message réaffirmant son leadership : il s'agit d'imposer à nouveau l’enseigne comme étant la référente de la culture en France. C’est l’histoire que racontent les films à travers le parcours de trois artistes - le rappeur Nekfeu, le dessinateur Christophe Blain et le photographe  Stéphane Lavoué - qui, en parallèle des circuits d’apprentissage traditionnels, ont « fait la Fnac », car ils y ont été initiés, inspirés, influencés dans leur travail. Ces récits personnels veulent nous rappeller, en miroir, la relation que chacun a pu entretenir avec l’enseigne où beaucoup y ont des rituels et des souvenirs.

Pourquoi eux ?

Nekfeu, à 25 ans, représente la jeune génération qui continue de puiser son inspiration et ses références à la Fnac ; c’est une personnalité qui a baigné dans la pop culture des années 90 et 2000 ; Christophe Blain est un illustrateur contemporain de BD, un des seuls auteurs à avoir obtenu deux fois le prix du meilleur album du festival d'Angoulême et Stéphane Lavoue fait partie de cette génération de photographes dont la passion a fini par le rattraper, alors qui avait pris un tout autre chemin professionnel à l’origine. Les trois films de la campagne, produits par Eddy ont été conçus comme des portraits et bénéficient du savoir-faire technique et artistique d’Hugo Ramirez. Pour les films de Nekfeu et Stéphane Lavoué, le réalisateur a opté pour un traité visuel distinctif, superposant prises de vue réelles et trait animé. Christophe Blain a signé lui-même la création des images de son propre film. Chaque film reflète visuellement chacun des trois univers artistiques.

À lire aussi

Filtrer par