No more clichés : la femme prend son pied

On regarde, on sourit, on réfléchit, et ça marche. No More Clichés est une campagne concoctées à partir de... campagnes, et incitant les communicants à ne surtout pas les reproduire dès lors qu'elles véhiculent des clichés sexistes dans la société. Une initiative du "Toutes Femmes, Toutes Communicantes" qui anime la communauté de femmes de Communication & Entreprise, association de communicants en France. La conception de la campagne est "faite maison" par le comité de pilotage du réseau "Toutes Femmes, Toutes Communicantes" mené par ses deux co-pilotes, Laurence Beldowski, directrice générale de Communication & Entreprise et Édith Lavirotte, directrice conseil de Makheia Group. Le film a été réalisé par Publicorp et le logo et le site web par "Épices & Chocolat"

Toutes Femmes, Toutes Communicantes

L'association s'engage dans la lutte contre les clichés sexistes en responsabilisant la profession sur son rôle face à ces clichés, sous le marrainage du Secrétariat d’état aux Droits des Femmes. Pourquoi? "Les clichés ont un réel pouvoir toxique. Ils engendrent jugements hâtifs, reproduction sociale, automatismes à faible pensée et comportements injustes… Combattre les clichés crée beaucoup de bienfait pour la société, car ils détruisent de la valeur, en maintenant les statu quo dans les organisations et abimant la confiance. Au contraire, la pensée « sans a priori » a de multiples effets positifs. Elle encourage et motive en créant de l’altérité et de l’harmonie. Elle vivifie les organisations et la société, car la diversité des profils dans un groupe rend les organisations agiles, vivantes, innovantes, et tournées vers l’avenir. Elle accompagne la croissance et est gage de performance".

Or... Selon l’étude Women matter du cabinet Mc Kinsey les entreprises comprenant un quart de femmes dans leur top management sont plus rentables de 47% que les autres. "Or la communication a une forte responsabilité, de par sa fonction sociale de transmission. Parler, c’est impacter ses interlocuteurs et agir dans la réalité". No More Clichés

Trois objectifs

La campagne sera relayées par différentes initiatives pontuant l'année. Spot, conférences et formations, campagne à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars sont notamment au programme. L'association veut aussi interpeller en dénonçant les publicités sexistes au sein de l’espace public, propose de s'impliquer avec le #NoMoreClichés et la charte « Toutes Femmes, Toutes Communicantes ». Un Tumblr saluant les campagnes de communication exemplaires est aussi mis en place ainsi qu'un baromètre annuel.

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