''Vous êtes plus riche que vous ne le croyez'' : première signature de marque de Cdiscount

Emmanuel Grenier

Emmanuel Grenier, président de Cdiscount, décrypte la nouvelle et première signature de la filiale e-commerce du groupe Casino. Une campagne signée Fullsix et Vaudoo soutient ce positionnement.

Le pur discount n'est plus du tout tendance. Du moins dans sa phonétique. Difficile pourtant de dire autre chose quand on s'appelle Cdiscount. Emmanuel Grenier, président du leader de l'e-commerce non alimentaire en France (CA 2,74 milliards d’€ en 2015), décrypte le virage stratégique vers une premiumisation de la marque qu'opère, ces jours-ci, cet acteur historique. "Aujourd'hui, le prix ne suffit plus pour séduire les clients sur le web" soutient Emmanuel Grenier, président de Cdiscount "nous avons mené des études Quali et Quali pour photographier la perception de notre marque auprès des internautes. En terme de produit, de relation client ou de services. Et nous nous sommes rendus compte assez rapidement que les répondants ne connaissaient pas le contenu de notre offre. Si la marque est populaire, ce qu'elle permet en terme de services ou de livraison, ne l'est pas suffisamment". Selon une étude de l'Ifop d'avril 2016, le critère prix n'arriverait qu'en deuxième position (37%) derrière celui de la livraison (62%) dans les attentes des cyberacheteurs (voir ici l'étude). D'où l'idée de réchauffer la sémantique discount avec une signature de marque : "vous êtes plus riche que vous ne le croyez ". "La première de Cdiscount. Nous avons travaillé sur ce positionnement avec le pôle créatif de Fullsix et avec l'agence Vaudoo. Une campagne d'affichage, print et web soutiendra ce nouvel axe de notre communication. Nous serons en télé à partir de septembre prochain" poursuit Emmanuel Grenier. Pour le lancement des soldes d'été, le 22 juin prochain, une campagne d'affichage permettra de voir "en grand" cette nouvelle signature. Elle est évidemment, d'ores et déjà visible, sur le site de Cdiscount.

Communiquer massivement sur la livraison

Au delà des prix [ndlr : de 5 à 10 % moins chers que ses concurrents], la marque a renforcé ses services et décide aujourd'hui de le faire savoir : livraison le jour même jusqu'à 23H00 pour des produits volumineux (pour des commandes passées avant 14H00 et depuis deux semaines la livraison le dimanche (de 9 à 13H00). Une première pour l'e-commerce hexagonal. Pour l'heure, limités à l'Ile-de- France, ces extensions de livraison vont se déployer progressivement sur l'ensemble du territoire. Enfin, la possibilité pour moins de 20€/an de bénéficier de la livraison gratuite et illimitée ainsi que d’offres exclusives, de ventes privées etc. "Nous réfléchissons à la création d'un club pour cette offre de services" continue Emmanuel Grenier. Enfin, la stratégie sociale (entièrement intégrée au service marketing) mettra davantage l'accent sur les services, notamment sur l'axe relation client et e-influence.

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