366 lance sa plateforme de commercialisation de ses inventaires : Claire_
366, la régie nationale de la presse quotidienne régionale officialise ce 9 octobre le lancement d’une plateforme au service du collectif de la PQR en réunissant l’ensemble de ses inventaires digitaux puis print en un même lieu. Baptisée Claire_ (underscore indispensable !), celle-ci fait partie du plan de transformation de 366 acté fin 2024 qui a notamment déjà vu la création de son pôle de production de contenus Lumière en mars dernier et l’entrée dans son spectre commercial de médias hors PQR, comme 20 Minutes. Avec un investissement significatif, 3 millions €, la nouvelle venue entend s’adresser, dans l’ordre de déploiement, aux agences médias et annonceurs nationaux, puis les grandes entreprises et intermédiaires, et enfin les PME, TPE et marchés locaux… Le déploiement de Claire_ s’opérera donc en plusieurs étapes jusqu’en 2027. « C’est ensemble que l’on est forts et qu'on peut faire la différence », souligne Line Gasparini, directrice générale de 366, qui détaille la sortie de cette nouvelle plateforme dans la Grande Interview du magazine de CB News qui sort ce jour.
De l'IA et des discussions hors PQR
Concrètement, Claire_ s’appuiera sur l’écosystème des publishers de la PQR, avec 38 millions de visiteurs par mois. De quoi capitaliser sur une data « très volumineuse avec beaucoup de granularité », souligne la dirigeante. La plateforme s’est pour cela dotée d’un data lake, réunissant la data propriétaire first party ainsi que la data sémantique via la DMP de 366, avec Weborama. Des données qui pourront être disponibles pour les post-tests et bilans de campagne. L’IA ou AI (Claire_...) sera également présente sur la plateforme de manière « totalement embarquée, nous permettant une optimisation en temps réel », assure Mme Gasparini. Les agences médias pourront adresser leurs cibles « de la manière la plus fine et adéquate possible ». En accès direct, entre donneurs d’ordre et les éditeurs de 366, Claire_ réduira ainsi dans les faits les frais d’intermédiation. Line Gasparini ne s’en cache pas, avec cette nouvelle plateforme, elle se dit prête à y accueillir des éditeurs hors PQR. Des discussions ont actuellement lieu.
Pour commander le magazine (print ou numérique) de CB News d'octobre, avec notamment la Grande Interview de Line Gasparini, c'est ►ici.