Actualité Juive Hebdo: droit de réponse  

Suite à notre article du 27 août dernier sur le rachat par Marc Eisenberg de la société AJ Presse, société éditrice d'Actualité Juive Hebdo, la famille Benattar nous adresse ce droit de réponse.

Droit de réponse de la famille Benattar, toujours propriétaire de la marque Actualité Juive Hebdo

"Je fais suite à votre article paru le 27 août 2020 sur votre site et intitulé « Marc Einsenbeg rachète Actualité Juive ». Ce titre et le contenu de cet article ne correspondent pas à la réalité, nous vous remercions par conséquent de publier le texte ci-après dans le cadre notre droit de réponse :

Le titre Actualité Juive a été créé et exploité par Serge Benattar six ans avant la création de la société AJ Presse.

Puis nous avons utilisé ce titre dans le cadre de notre activité de presse durant 30 ans.

En raison du covid1 9, notre société AJ Presse n’a pu présenter un plan de redressement et a dû se résoudre à la liquidation judiciaire.

La société Almanacc a été désignée comme repreneuse de la Sté AJ Presse par le Tribunal de Commerce de Bobigny.

Contrairement à ce qu’indique votre article, l’appellation Actualité Juive ne fait pas partie des actifs cédés par le Tribunal à Almanacc, société dirigée par Marc Einsenberg.

En effet, la marque Actualité Juive Hebdo appartient en propre à la famille Benattar, suite à un dépôt effectué à l'INPI il y a dix ans, étant précisé que Serge Benattar aujourd'hui décédé avait créé et exploité cette marque durant six ans, avant de fonder AJ Presse.

La famille avait concédé une licence d'exploitation gratuite de la marque Actualité Juive Hebdo à AJ Presse.

Dans le cadre de la procédure de redressement, cette situation a été portée à la connaissance des repreneurs potentiels et figurait au cahier des charges de l’administrateur judiciaire.

Ni les instances de la procédure, ni le Procureur, ni le Juge Commissaire ni le Tribunal n'ont demandé à la famille Benattar d'intégrer la marque à l'actif pour faciliter la cession, nul n'a d'ailleurs pris position sur la question de cette marque (cela ne relève d'ailleurs pas de la compétence du Tribunal de commerce).

Il appartenait au repreneur choisi de se rapprocher de la famille pour trouver un accord de cession ou de licence de cette marque, ce qui n’a pas été fait à ce jour.

Aussi, si Monsieur Eisenberg a bien acheté les actifs de notre société AJ Presse, il ne détient aucun droit sur la marque« Actualité Juive Hebdo «  et n’a pas le droit, dans ses conditions, de publier un journal sur lequel figurerait cette appellation, sauf accord à trouver avec nous, ce qu’il ne recherche pas pour le moment.

Sandra, Yoan, Michaël Benattar

Propriétaires de la marque Actualité Juive Hebdo".

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par