Afrique : Canal+ est désormais coté à Johannesburg et achète des droits rugby
Côté à la bourse de Londres depuis fin 2024 avec la scission des activités du groupe Vivendi, le groupe Canal+ a fait son entrée ce 3 juin à la bourse de Johannesburg. Dans la droite ligne de l’acquisition du groupe sud-africain de télévision et de streaming Multichoice, Canal+ devient ainsi la première société française à être cotée dans le pays. « Suite à notre introduction en bourse à la Bourse de Londres il y a 18 mois, cette double cotation renforce notre ambition d'être un pont entre l'Europe et l'Afrique et ancre notre approche bicontinentale », souligne le président du directoire du groupe Canal+ Maxime Saada.
De nouveaux droits TV
Le groupe Canal+ a par ailleurs annoncé mercredi l'acquisition pour un montant non dévoilé des droits de diffusion pour l'Afrique des Coupes du monde de rugby masculine en 2027 et féminine en 2029. « L'acquisition de ces droits de diffusion s'inscrit dans une dynamique exceptionnelle pour le groupe Canal+, aux côtés de notre filiale MultiChoice », souligne dans un communiqué le directeur général de Canal+ Afrique et de Multichoice David Mignot. La prochaine Coupe du monde de rugby masculine, qui se déroulera en Australie du 1er octobre au 13 novembre 2027, se jouera avec un nouveau format de 24 équipes (contre 20 lors des éditions précédentes), avec l'ajout de huitièmes de finale, "offrant davantage de matches, plus de suspense et une ouverture inédite à de nouveaux pays", souligne Canal+. L'Afrique du Sud, double tenante du titre, et le Zimbabwe, représenteront le continent africain. Côté féminin, en 2029, "la participation de l'Afrique du Sud sera très attendue, en raison de leur entrée dans l'histoire lors du dernier tournoi en tant que première équipe africaine à atteindre les quarts de finale", ajoute Canal+. Les tournois seront diffusés sur ses chaînes SuperSport, disponibles sur les services DStv et GOtv en Afrique subsaharienne.