Le CA de Mediawan en forte augmentation au 1er trimestre

Le groupe Mediawan, constitué par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, a annoncé la forte croissance de ses revenus au premier trimestre 2019. Il vient de publier des revenus de 76,1 millions d’euros sur la période, en progression de +78,9% par rapport au même trimestre l’année dernière (ou +47,9% à périmètre constant). Selon le groupe, cela s’explique par une activité dynamique dans la production de séries, films et documentaires, « bénéficiant d’un calendrier de livraisons plus favorable que l’année dernière à la même période et intégrant la consolidation de Palomar au 1er janvier 2019 ». En effet, la société de production italienne Palomar est venu renforcer la division Mediawan Originals, qui voit son activité croitre de 453% par rapport au premier trimestre 2018 : la division réalise un chiffre d’affaires de 33,2 millions d’euros, contre seulement 6 millions l’année dernière à la même période.

Mediawan Animation, la nouvelle division de production de séries animées, affiche quant à elle un chiffre d’affaires de 5,8 millions d’euros, grâce à 52 épisodes produits. Celui de Mediawan Rights, qui gère les activités de distribution du groupe, s’élève à 10,7 millions d’euros, en croissance de +10,3% par rapport à l’année précédente. Et ceci, indique le groupe, grâce à des ventes importantes auprès des diffuseurs traditionnels et des plateformes SVOD, comme « Zone Blanche » ou le documentaire « Antoine Griezmann, the making of a legend », co-produit en exclusivité pour Netflix. Mais toutes les divisions n’affichent pas d’excellents résultats : Mediawan Thematics (anciennement Groupe AB), qui édite les chaînes du groupe, a un chiffre d’affaires en légère baisse à 26,7 millions d’euros contre 27,0 millions l’année dernière (-1,2%). « L’entrée en vigueur des nouveaux contrats de redevance et la poursuite de l’érosion des autres revenus sont partiellement compensées par la très bonne performance des revenus publicitaires », indique Mediawan.

Pierre-Antoine Capton, président du directoire du groupe, se félicite de ces résultats : « La progression organique de Mediawan demeure élevée en ce début d’année et nous sommes fiers d’avoir accueilli le groupe Palomar en Italie qui bénéficie également d’un bon démarrage. Avec la diffusion de la série « Le Nom de la Rose », le groupe confirme son savoir-faire et ses ambitions pour produire désormais des projets européens ambitieux. Le groupe Mediawan continuera par ailleurs à réaliser des acquisitions ciblées en Europe en appliquant la discipline financière qui le caractérise depuis sa création », conclut-il.

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