CGV radio 2026 : la feuille de route de NRJ Global, avec Cécile Chambaudrie

Cecile-Chambaudrie
Les CGV radio 2025 de NRJ Global : interview de Cécile Chambaudrie

La Présidente de NRJ Global présente les principales nouveautés de ses CGV radio/audio.

Les régies publicitaires radio ont publié mardi leurs conditions générales de vente pour 2026 (lire notre synthèse). Cécile Chambaudrie, Présidente de NRJ Global, présente sa feuille de route et les principales nouveautés pour la radio et l'audio digital.

CB News : NRJ Global et les principales régies publicitaires radio publient leurs CGV pour l’an prochain. Dans quel contexte ?

Cécile Chambaudrie : Nous évoluons dans un contexte de transformation profonde du marché audio. La digitalisation accélérée — radio, streaming, podcasts — élargit et rajeunit l’audience, la compétition des plateformes tech nous amène à repenser nos modèles, tout en intégrant les enjeux RSE et IA.  

L’environnement dans lequel nous naviguons est incertain pour toutes les industries, et je crois que c’est dans ces périodes tout particulièrement que le collaboratif est essentiel. C’est pourquoi, nous avons repensé l’exercice imposé des CGV, et avons développé “Moves to Success”. Un programme, co-construit avec les annonceurs, les agences et les équipes de NRJ Global, qui a pour ambition de transformer les objectifs en résultats.

Au travers de ce design thinking, nous avons été au plus près des tensions de nos clients qui attendent à la fois de la brand safety et la transparence des KPI, des garanties d’accès aux inventaires et des parcours d’achats plus rapides, de la personnalisation et de la créativité, ainsi que des preuves d’efficacité et des engagements durables. Ils sont dans la nécessité d’une efficacité prouvée à budget constant et de responsabilité.

CB News : Cette année dans vos CGV, vous mettez en avant le conseil et la simplification…

Cécile Chambaudrie : Effectivement, pour répondre aux enjeux de nos clients, nous renforçons notre dimension conseil et œuvrons pour une simplification de l’achat media. Sur le conseil, en nous appuyant sur nos expertises Etudes & insights, media & hors-media et créative avec le collectif Jean Paul, nous avons développé un module de recommandation proposant des solutions de communication en fonction des objectifs de communication. Qu’ils soient de branding, de considération, de drive-to et d’engagement, les propositions sont accompagnées d’insights, d’exemples d’activations, de solutions de mesures et des KPIS associés. L’innovation majeure de la dimension conseil c’est le ROI prédictif. Cette solution permet d’estimer le gain de ventes incrémentales media et de ROI media quand un annonceur intègre la radio et/ou l’audio à son mix media, à budget constant (avec CSA Data Consulting). Concrètement, il s’agit de réduire le risque client, de simplifier la décision et de valoriser les forces uniques de l’audio. C’est la preuve que réclament les directions marketing et achat. La prochaine décennie annonce une transformation en profondeur qui va redéfinir l’achat media. Les acteurs TV-vidéo l’ont d’ailleurs bien évoqué lors de la publication de leur CGV. Il est nécessaire de rendre l’achat publicitaire de nos media aussi simple que sur Google ou Meta, pour toutes les typologies d’annonceurs,avec un accès direct à des environnements brand safe. C’est dans cette optique que nous proposons le Pass Full AudioAds, un accès unique à tout le potentiel de l’audio on et off, avec une priorité d’accès aux inventaires, via un achat au CPM unifié. Pour en faciliter l’appropriation, nous avons développé Full AudioAds, un simulateur qui permet de renseigner une cible, une période et un budget… et en un clic, vous obtenez une estimation de contacts et du CPM associé. FullAudioAds a vocation à s’enrichir dans les mois à venir avec de nouvelles fonctionnalités.

CB News : Quelles sont les autres nouveautés phares de vos CGV radio/audio 2026 ?

Cécile Chambaudrie : De nouveau, pour répondre aux enjeux de nos clients, nous avons orienté nos innovations en nous appuyant sur tout le potentiel de l’audio. La Data, en première ligne, pour plus de personnalisation avec en audio le ciblage contextuel et sémantique et l’hybridation de cibles radio-audio sur 8 secteurs clés afin de mieux atteindre les audiences pertinentes sans dépendre uniquement des IDs individuels. La créativité des formats pour plus de différenciation avec la « pub live » chez Manu, la DCO.ia et le podcast de marque. Et enfin la RSE pour plus d’engagements avec une chronique format long, l’automatisation des bilans carbone et notre adhésion à EcoProd.

À lire aussi

Filtrer par