CGV Radio 2026 : Vers un « Total Audio » piloté par la data et l’IA
Les 10 tendances des Conditions Générales de Vente 2026, sous forme d'abécédaire.
Les régies publicitaires des stations de l’Alliance de la Radio – Ketil, Lagardère Publicité News (LPN), M6 Unlimited, NRJ Global, RMC BFM Ads, Skyrock Public et TF1 Pub – publient ce mardi 14 octobre leurs Conditions Générales de Vente (CGV) pour l’an prochain. Ces documents sont mis en ligne sur les sites internet des régies et sur le site de l’Alliance de la Radio. Ils réunissent les conditions commerciales, les conditions tarifaires, le planning prévisionnel des ouvertures de planning et les documents administratifs nécessaires aux achats.
Vers un écosystème audio unifié, piloté par la data et l’IA
En 2026, la radio entrera pleinement dans l’ère du Total Audio, portée par la data, l’IA et la création personnalisée. Les régies radio atteignent désormais le même niveau de sophistication que la TV en matière de ciblage et d'exploitation des données, avec des approches unifiées radio/digital et des activations toujours plus fines. L’innovation est au cœur des dispositifs, entre formats émergents et créations incarnées comme le host-read, gages d’attention et de mémorisation. La géolocalisation et la DCO transforment la publicité audio en média de proximité intelligente, tandis que l’IA personnalise désormais les messages selon le contexte, la météo ou même l’humeur de l’auditeur. Les mesures de performance s’enrichissent d’outils prédictifs. De nouvelles offres digitales élargissent les audiences, notamment jeunes et urbaines. En parallèle, les régies intègrent la RSE au cœur de leurs dispositifs avec des bilans carbone automatisés et des formats responsables. La simplification devient un mot d’ordre : plateformes d’achat direct, Pass Audio unifié, process fluidifiés. Enfin, dans la continuité des usages vidéo, le format « audio in video » ouvre une nouvelle ère d’hybridation des contenus. 2026 signe une promesse : celle d’un audio plus intelligent, plus responsable et plus simple.
Voici les 10 tendances que nous observons cette année...
C comme Ciblage, D comme Data
En termes de ciblage et d’activations data, la radio n’aura bientôt plus rien à envier à la télévision. NRJ Global propose une approche unifiée des ciblages radio et audio digital sur 8 secteurs clés, comme l'automobile, la restauration rapide ou le secteur high tech, en consolidant des segments Adswizz et Kantar, afin de permettre aux annonceurs d’« exploiter tout le potentiel du total audio ». La régie développe aussi l’exploitation de la Data avec AudioMeans pour un ciblage sémantique et avec Adswizz pour un ciblage contextuel. Les régies à dominante télé (TF1 Pub, M6 Unlimited, RMC BFM Ads) déploient leurs approches data sur l’audio digital. « Globalement nous mettons la radio au même niveau que la télé. La digitalisation de la radio est finie, nous faisons tout avancer en même temps. Ce qui est annoncé dans nos CGV TV est quasiment reproduit dans nos CGV radio, les partenariats, les clean rooms, etc » nous déclare Raphaël Porte, directeur général de RMC BFM Ads. La Data est mise en avant dans les nouveaux outils de mesure de NRJ Global et RMC BFM Ads (voir M comme Mesures) et dans les nouvelles solutions de géomarketing proposées par quatre régies (voir G comme Géolocalisation). Enfin les nouveaux inventaires digitaux des régies sont souvent orientés vers un ciblage jeune et urbain pour élargir leurs offres et couvertures (voir O comme Offre), comme par exemple les partenariats de Lagardère Publicité News (LPN) avec Soundcloud (streaming) et Odeeo (gaming).
E comme Émerger
Les régies radio continuent d’imaginer des formats émergents, des offres tactiques et des solutions créatives pour capter l’attention des auditeurs. Dans le même esprit que ses formats lancés en TV, TF1 Pub lance un nouveau dispositif en radio linéaire : l’« Offre chrono » qui permet d’activer un compte à rebours afin de favoriser l’émergence du spot publicitaire (« dans moins de 30 secondes, retrouvez votre programme… »). NRJ Global propose un nouveau format très impactant : « Pub Live », un écran publicitaire exclusif, en plein cœur de l’émission « Manu sur NRJ » où l’animateur et son équipe parlent longuement de la marque en direct avec leur ton et leur humour. Toujours pour capter l’attention, RMC BFM Ads crée l’offre « Écho » qui permet la scénarisation de campagnes audio via une double exposition : un message en pré-roll d’un podcast et un autre en mid-roll qui vient agir en écho. Ou comment raconter une histoire en deux spots. Pour Radio Classique, la régie Ketil développe des offres de présence exclusive pour les annonceurs en audio digital : l’ajout du format mid-roll avec exclusivité garantie (un seul annonceur par écran) comme pour les formats pré-roll et post-roll ; le lancement d’une offre audio digitale « L’Illimité Audio Digitale 2026 » avec 5 millions d’impressions garanties sur 2026 pour 50k€ et une exclusivité garantie pour chaque diffusion. Les formats « Host Read » proposés par la plupart des régies et le « Voice Read » de RMC BFM Ads sont aussi créés pour capter l’attention et favoriser la mémorisation (voir H comme Host Read).
G comme Géolocalisation
L’audio digital permet aux radios nationales de créer des offres de proximité, propulsées par l’IA et la Dynamic Creative Optimization (DCO). LPN déploie un dispositif de géolocalisation sur Europe 1, disponible sur les formats sponsoring et hors écran : pendant que le spot est diffusé en version nationale sur les flux FM/DAB+, la publicité est géolocalisée sur les flux numériques et adaptée au lieu d’écoute, grâce à une IA qui génère automatiquement des variantes locales du message. Chez RMC BFM Ads, la nouvelle solution, inspirée de la TV segmentée, s’appelle Geo Smart. Là aussi, l’intelligence artificielle, grâce à la DCO, va adapter la diffusion et modifier en temps réel le packshot de fin du spot. La partie data est traitée par Adswizz tandis qu’une mesure d’impact est proposée avec OKube. C’est aussi avec Adswizz que M6 Unlimited met en œuvre la DCO permettant d’adapter les campagnes au contexte local (météo, horaire, jour, code postal). NRJ Global lance également un nouveau format de création audio dynamique, utilisant la « DCO.ia » et permettant, entre autres, la géolocalisation (Voir I comme IA).
H comme Host-read
Format plébiscité aux Etats-Unis, Le « host-read » est un sponsoring de podcast, avec un message rédigé et enregistré par l’animateur du podcast. Il se déploie en France. TF1 Pub crée ce format sur le podcast « Chroniques Criminelles » avec la voix de Jacques Pradel. Sur Radio Classique, Ketil lance le host-read avec celle du célèbre conteur de la station, Franck Ferrand. M6 Unlimited a trouvé un mode de fonctionnement avec les animateurs compatible avec le format Host-read. La solution sera commercialisée sous forme de pack incluant la création et les diffusions en pré-roll ou mid-roll. RMC BFM Ads lance également le format host-read, ainsi qu’un autre format, le « Voice Read », dans lequel le message publicitaire est incarné par la voix antenne emblématique de RMC (Jean-Marc).
I comme IA
Comme pour la télévision, l’intelligence artificielle s’installe à grande vitesse dans les solutions publicitaires audio, notamment dans la génération de créations davantage ciblées. Chez NRJ Global, le nouveau format de création audio dynamique (« DynADmic »), en cours de déploiement avec Adswizz, intègre l’IA pour personnaliser en temps réel les messages publicitaires selon le contexte d’écoute en digital. Cette adaptation du contenu du spot - jusqu’à une dizaine de variations par message - ne s’applique pas uniquement à la géolocalisation ou à la météo mais aussi au moment de la journée, au device, à la préférence musicale ou même à la langue de l’auditeur. C’est aussi avec Adswizz que RMC BFM Ads, M6 Unlimited et LPN déploient leur offre de DCO géolocalisée, basée sur l’IA (voir G comme Gélolocalisation). LPN s’apprête à proposer aussi le mood targeting sur Soundcloud, qui permet d’adapter les campagnes à l’humeur musicale des auditeurs (festif, chill, amoureux, énergique…) grâce à l’IA. Au-delà de la DCO, M6 Unlimited utilise également l’IA pour proposer aux annonceurs des maquettes audio réalistes et produites par les experts du Lab6. Ceux-ci utilisent la technologie Eleven Labs. De la maquette à la création finale, il n’y a qu’un pas et M6 Unlimited le franchit, avec son agence créative intégrée &Beyond, pour proposer une offre « full IA » de création de spots prêts à diffuser (hors host-read et OPS), qu’elle annonce « jusqu’à six fois moins coûteuse qu’une production audio classique et livrable en 24 heures ». Enfin, le groupe RMC BFM va lancer une radio personnalisée à l’aide d’une IA : « RMC BFM Drive ». Elle est attendue au 1er semestre 2026 au sein des véhicules équipés du système multimédia connecté openR link de Renault.
M comme Mesures
Grâce au digital et à la Data, les régies peuvent développer des nouvelles solutions de mesure. RMC BFM Ads propose « Audio Impact » une mesure de l’impact drive-to-web des campagnes audio Digital en partenariat avec Adswizz. Grâce à un pixel de suivi, l’outil peut suivre les visites, leads, conversions ou téléchargements issus de la campagne. NRJ Global déploie, avec CSA Data Consulting, le « ROI prédictif » qui permet d’estimer le « gain de ventes incrémentales media et de ROI media » quand un annonceur intègre la radio et/ou l’audio à son mix media, à budget constant.
O comme Offre
Les régies développent leur offre et leur « reach » en proposant de nouveaux inventaires. LPN est devenue en mai la régie publicitaire exclusive de la plateforme de streaming Soundcloud, ce qui lui a permis de doubler son inventaire en audio digital. LPN devient aussi la régie exclusive sur les inventaires France d’Odeeo plateforme technologique spécialisée dans la publicité audio digitale in-game et mobile. Odeeo est présent dans plusieurs centaines de jeux mobiles à l’international, dont des titres intégrés via des éditeurs comme Gameloft, TapNation et Rocket Studio. Ces partenariats permettent à la régie de toucher une audience complémentaire du média radio, plus jeune, sur des moments différents (le soir et le week-end), avec des formats immersifs dans le cas d’Odeeo. Par ailleurs, LPN intègre des radios DAB+ (FG Dance, Maxximum, Crooner Radio) dans ses offres de couplage (LPN+, IDF, et LIP) pour toucher de nouveaux publics urbains et CSP+. Du côté de M6 Unlimited, RTL enrichit son offre de podcasts avec 200 nouveaux podcasts originaux et propose une application optimisée, plus lisible et plus ergonomique avec une nouvelle entrée « podcasts ». Avec la perspective de la coupe du monde en 2026, RTL étoffe son offre d’information autour du sport avec plusieurs rendez-vous et lance une radio digitale « RTL Foot » pour les soirs de grands matchs. Radio Classique renforce son offre audio digital avec quatre webradios thématiques lancées en septembre et disponibles sur son appli mobile : Zen, Films, Gaming et Junior.
R comme RSE
Les régies françaises ne mettent pas de côté les sujets RSE, bien au contraire. Pour calculer l’empreinte carbone radio, les membres de l’Alliance de la radio se sont alignés sur une moyenne des émissions associées aux 3 étapes de vie d’un message pub : son stockage, sa diffusion et son utilisation (écoute par l’auditeur). TF1 Pub intègre des bilans carbone automatisés dans les retours de campagnes et propose le sponsoring de journées RSE. Cette offre valorisera, sur TF1+ et les Indés Radios, l’engagement des annonceurs qui soutiennent des journées RSE nationales ou internationales (ex : lutte contre le harcèlement scolaire, handicap…). Sa mécanique : un jingle dédié « ensemble, adoptons de nouvelles habitudes ». NRJ Global automatise aussi la mesure de l’empreinte carbone dans ses bilans de campagnes radio et audio digital, et crée un format long d’une minute sous forme de chronique pour partager les convictions et engagements RSE d’un annonceur. La régie adhère également à Ecoprod, association visant à réduire l’impact environnemental des productions sonores. M6 Unlimited enrichit son offre « Comportements Responsables » avec, cette année, la mise en avant du Made in France et de la consigne, et crée, elle aussi, un format long (« Voix Engagée ») permettant d’expliquer les démarches RSE. Ses bilans en audio digital intégreront le bilan carbone. Enfin, la régie Ketil a décidé d’uniformiser ses spécificités techniques avec les autres membres régies de l’Alliance de la Radio en limitant le poids des messages publicitaires en audio digital. Un engagement RSE qui s’applique à l’ensemble de son offre digitale (Radio Classique, TSF Jazz, le réseau de podcasts PodK et La Fabrik Audio).
S comme Simplifier
Pour « simplifier l’accès à tout le potentiel du total audio », NRJ Global met en place l’offre « Pass Full AudioAds » et son accès prioritaire aux inventaires vendus au CPM unifié radio/digital. L’offre concerne ses espaces broadcast et streaming en national et sur l’Île de France. « L’objectif n’est pas de remplacer tous les modes d’achat existants, mais de proposer une solution simple, efficace et prioritaire pour les annonceurs, avec un maximum de flexibilité et de performance », précise la régie. Un simulateur en ligne (« Full AudioAds ») permettra d’estimer les contacts et le CPM d’une campagne en fonction d’une cible, d’un budget et d’une période. LPN annonce « la simplicité dans la continuité » pour ses conditions commerciales et tarifaires. En radio, les dispositifs existants sont reconduits. Les indices de saisonnalité sont ajustés pour « mieux coller aux temps forts des annonceurs » et le dernier quadrimestre est simplifié avec un indice unique. En audio digital, les indices de saisonnalité 2025 sont maintenus en 2026. La régie met en place une plateforme d’achat simplifiée pour les annonceurs autonomes, visant notamment les TPE/PME. Pour faciliter l’accès aux offres sponsoring, locales et audio-digitales, elle proposera : une prise de brief simplifiée ; une solution de paiement en ligne sécurisée ; des offres « clés en main, accessibles en quelques clics ». M6 Unlimited simplifie le pricing de son Pass 48h et l’uniformise entre RTL et les stations musicales. Ce mode d’achat, prioritaire sur tous les autres, permet aux annonceurs d’obtenir leur plan média sous 2 jours ouvrés, avec une garantie de service à 100 % du volume demandé. TF1 Pub maintient son offre « Boost » qui garantit des niveaux de pression dans les grands carrefours d’audience prime (6h-9h) et drive (16h-19h), offre qui a fait ses preuves. La régie conserve aussi sa solution d’accès au planning prioritaire pour les nouveaux annonceurs. « Nos CGV sont très conservatrices vs 2025. Nous avons cherché à simplifier et être pragmatique dans notre approche », nous communique la régie Skyrock Public. « Pas de nouveauté à signaler dans les CGV », nous indique également Radio France Publicité.
V comme audio in Video
Chez TF1 Pub, le format « Audio Ads », lancé cette année, adopte désormais le nom « TF1+ Audio in Video » avec l’émergence d’un terme générique reconnu : l’audio in video. Rappelons qu’il s’agit d’un message sonore associé à un visuel instream cliquable sur la plateforme de streaming, offrant une nouvelle dimension à l’audio. A l’instar de TF1+, M6 Unlimited lance ce même format sur sa plateforme, sous le nom de « M6+ Audio ». NRJ Global, elle, propose le « vodcast de marque », un nouveau format qui s’apparente à de l’audio filmé, développé par le Collectif Jean Paul, à mi-chemin entre la publicité vidéo et le podcast de marque, qui « s’inspire des codes et du langage des réseaux sociaux pour créer une expérience publicitaire nouvelle et engageante ». Il sera diffusé sur ses plateformes digitales et sociales, ainsi que sur ses médias audio et vidéo.
Et aussi :
. Pour tous les supports radio et audio commercialisés par Ketil, la remise cumul des mandats ne sera plus appliquée en 2026.
. Ketil crée la remise « Audio + » pour inciter ses nouveaux annonceurs à investir sur l’audio digital : une remise de 5% si la part allouée à l’audio digital est supérieure à 25% du budget total de la campagne.