Corinne Mrejen (Les Echos-Le Parisien) : « Nos piliers stratégiques sont la confiance, l'innovation et le sur-mesure »
Avant la 9ème édition d'AdForecast, rencontre avec Corinne Mrejen, DG Pôle Partenaires et Chief Impact Officer, Groupe Les Echos-Le Parisien.
Organisée par CB News, la 9ème édition d'AdForecast se déroulera le jeudi 9 octobre, à l'auditorium des Echos, sur le thème « Médias et plateformes : alliés ou concurrents ? ». Corinne Mrejen, DG Pôle Partenaires & Chief Impact Officer, Groupe Les Echos-Le Parisien, nous explique pourquoi la régie publicitaire est partenaire historique de cette conférence, comment elle se positionne vis-à-vis des grandes plateformes, et dévoile ses projets pour 2026.
CB News : C'est la 9ème édition d'AdForecast et vous êtes partenaire depuis la première... Le thème de la matinée est « Médias et plateformes : alliés ou concurrents ? ». Qu’en attendez-vous ?
Corinne Mrejen : AdForecast représente un rendez-vous annuel essentiel pour décrypter les tendances et les évolutions de notre secteur. Il s’agit d’un moment privilégié pour partager des données chiffrées et susciter une réflexion collective au sein du marché.
Cette année, il me semblerait souhaitable que les discussions portent sur le sujet crucial du partage de la valeur. C'est un enjeu fondamental pour la pérennité de notre écosystème médiatique, car il garantit le pluralisme de l'information, l'indépendance des médias et, par conséquent, la vitalité de notre démocratie. Un partage équitable est essentiel pour que les éditeurs et producteurs de contenus puissent continuer à investir dans un journalisme rigoureux et diversifié, pilier de notre société. Les plateformes jouent certes un rôle crucial dans l'amplification des contenus d'information et de divertissement, mais il est impératif de reconnaître que ce sont les médias qui produisent ces contenus, garantissant ainsi le pluralisme, la qualité et, en fin de compte, l'enrichissement des plateformes elles-mêmes.
Nos marques médias en sont une parfaite illustration : Le Parisien est le premier quotidien français sur les réseaux sociaux, avec plus de 450 millions de vidéos vues mensuelles, et Paris Match connaît une croissance impressionnante sur TikTok, multipliant sa communauté par cinq depuis janvier. Les Echos bénéficient d’une forte aura sur LinkedIn. Médias et plateformes sont complémentaires, mais cette « coexistence » est pérenne seulement si la contribution des médias est reconnue et rémunérée à sa juste valeur.
CB News : Comment les plateformes peuvent-elles être utiles aux médias ?
Corinne Mrejen : Les plateformes ne sont pas des adversaires mais des partenaires qui favorisent une hyper-distribution de nos contenus, élargissent nos audiences (en particulier auprès des jeunes générations) et nous permettent de fédérer des communautés fortement engagées. C’est une stimulation à l’innovation et à la diversification de notre offre publicitaire (notamment en matière de "Social Publishing").
Pour autant notre proposition est claire et distinctive : là où les plateformes offrent des contextes de communication peu contrôlés, nous garantissons un environnement brand-safe et brand-suitable. Nous offrons également des solutions sur mesure, conçues dans le respect de nos engagements responsables.
Nous aspirons à une mesure équitable et transparente de notre contribution. Cela implique l'adoption de normes communes et l'utilisation d'outils partagés et indépendants. L'Indice Social Index de l'ACPM objective la valeur générée par les marques médias sur les réseaux sociaux, et représente une avancée.
CB News : Si l'on se projette en 2026, quels seront les grands sujets de votre régie publicitaire ?
Corinne Mrejen : Nos trois piliers stratégiques sont la confiance, l'innovation et le sur-mesure. La confiance, tout d'abord : dans un univers numérique saturé de contenus parfois nuisibles, voire toxiques, nos médias jouent un rôle crucial de « Safe garden ». Nous offrons aux marques des environnements sûrs, fiables et porteurs de sens. La brand-safety protège contre les contenus inappropriés, tandis que la brand-suitability va plus loin en positionnant les annonceurs dans des contextes alignés sur leur mission / valeurs responsables. La confiance est notre capital le plus précieux, et nous la mettons au service de nos partenaires.
L'innovation, ensuite : l'IA générative est un vecteur d’accélération et de modernisation de nos métiers. L’IA nous permet d’améliorer notre connaissance client, de structurer et de rendre accessible l’intégralité de notre data. Avec Sonar.AI, nous analysons en temps réel plus de 1000 contenus produits quotidiennement par le groupe Les Echos-Le Parisien, afin d’identifier les contextes les plus pertinents pour la diffusion d'une campagne, en tenant compte du sens, de la tonalité et des subtilités de langage. L'IA est un levier puissant pour renforcer la brand-suitability et redonner de la valeur aux inventaires premium, parfois invisibilisés par des blocklists .
Enfin, le sur-mesure : c'est notre signature. Nous co-concevons des dispositifs originaux avec les marques, des Grands Programmes de Communication qui se déploient dans la durée autour de thématiques majeures pour nos audiences et qui activent toutes les écritures disponibles (vidéos, podcasts, newsletter, texte…). Et nous couvrons l'ensemble du funnel marketing, du branding jusqu'au lead et à l'acte d'achat. Avec Le Parisien Guide d'Achat , première verticale shopping spécialisée de la presse en ligne, nous proposons aux marques des solutions content-to-commerce performantes.