Le CSA lance sa campagne de protection des enfants face aux écrans

Le CSA a lancé vendredi sa campagne annuelle appelant à protéger les enfants des écrans, qui sera diffusée pendant quatre jours à la télé et à la radio juste avant le début des vacances d'été. Cette campagne, lancée il y a onze ans, vise à rappeler aux parents des grands principes : pas d'écran avant trois ans, et un usage raisonnable et adapté ensuite (pas plus de 30 à 40 minutes par jour jusqu'à 8 ans, respect de la signalétique en fonction de l'âge de l'enfant, éviter de regarder des écrans avant le coucher pour ne pas perturber le sommeil...). Des messages qui seront relayés à la télévision et à la radio jusqu'à lundi, à des heures de grande écoute. La campagne est désormais étendue aux radios, précise le Conseil supérieur de l'audiovisuel dans un communiqué. Ils sont basés sur des avis d'experts de la santé et de l'enfance, et visent à éviter des risques pour le développement et le bien-être des enfants, a rappelé à l'AFP Carole Bienaimé-Besse, conseillère du CSA chargée de l'éducation et de la protection des publics. "La surconsommation audiovisuelle fait qu'on est peut-être moins vigilants. Et durant les vacances d'été, qui sont longues, il faut occuper les enfants, chacun fait comme il peut et on peut être tentés de les mettre devant un écran, notamment quand il fait mauvais, ou qu'il fait au contraire très chaud comme en ce moment", souligne Carole Bienaimé-Besse. "Mais nous appelons les parents à faire preuve de vigilance, il y a beaucoup d'activités qu'on peut pratiquer" à la place, dit-elle. Pour les enfants, sont ainsi exclus notamment les journaux télévisés et les chaînes d'info, qui peuvent diffuser des contenus totalement inappropriés pour eux. Et si jamais ces derniers venaient à visionner des contenus qui ne leur étaient pas destinés, il faut en parler avec eux et leur expliquer la situation. Pour voir le film, c'est ici.

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