D8 affiche ses ambitions
D8, qui fête ses deux ans ce mardi, a « la volonté d'aller titiller les grandes chaînes nationales » avec 3,5% de part d'audience, a déclaré son président Ara Aprikian dans une interview au Figaro. Il affirme au passage que la chaîne est "désormais cinquième chaîne nationale" après TF1, France 2, France 3 et M6. "D8 est devenue une grande chaîne", explique-t-il, arguant qu'elle était passée "devant NRJ 12, puis devant W9, puis TMC". Lancée le 8 octobre 2012 par Canal+, D8 a dépassé les autres chaînes de la TNT gratuite dès sa première année, et se rapproche à présent de son objectif de 4% de part d'audience avec 3,5 % de part d'audience sur les trois premières semaines de septembre. Interrogé sur l'omniprésence de l'animateur Cyril Hanouna à l'antenne, Ara Aprikian répond qu'il "n'y a pas plus de Cyril Hanouna que l'an dernier", reconnaissant toutefois qu'il est "très important" pour eux. "Il a fait et continue de faire une grande partie du succès de la chaîne", précisant que celle-ci avait un partenariat "de long terme" avec l'animateur. D8 vise l'équilibre "sur l'ensemble de l'année 2014" grâce à des recettes publicitaires en forte progression, selon son président. "Canal+ a réussi son pari en investissant dans les chaînes gratuites Direct 8 et Direct Star (désormais D17, ndlr) pour en faire un modèle rentable et capable de jouer dans le peloton de tête des chaînes", conclut Ara Aprikian.