Décès de Jean-Louis Guillaud, ancien président de TF1 et de l’AFP

 Jean-Louis Guillaud, ancien PDG de TF1 et de l'Agence France-Presse (AFP), est décédé à l'âge de 86 ans, a annoncé vendredi à  l'AFP son fils, l'amiral Edouard Guillaud. Journaliste au début de sa carrière, puis homme de télévision, Jean-Louis Guillaud a notamment été PDG de TF1 de 1978 à 1981, directeur des activités télévisées du groupe Hachette de 1984 à 1987, puis PDG de l'AFP de 1987 à 1990. Jean-Louis Guillaud avait démarré sa carrière à la Société Générale de Presse en 1953, après des études à l'Institut d'études politiques de Paris. Il travaille ensuite à "Paris-Jour" (1958-1960), "France-soir" et au " Nouveau Candide" (1961-1963). En 1960 et 1961, il est adjoint du directeur de l'information de la Délégation générale en Algérie.  A partir d'octobre 1963, il commence sa carrière dans l'audiovisuel à l'ORTF comme rédacteur en chef de l'actualité télévisée.  Passionné par les questions militaires, il met alors en chantier la série d'émissions "Les grandes batailles" avec Henri de Turenne. Directeur adjoint de l'actualité télévisée en septembre 1968, puis directeur en janvier 1969, il est alors chargé de la préparation de la troisième chaîne et des stations régionales en novembre 1969. En octobre 1970, pendant la présidence de Georges Pompidou, il est chargé de la mission presse et information au Secrétariat Général de la Présidence de la République.   En juillet 1972, il devient directeur de la Régie des stations régionales et de la 3e chaîne à l'ORTF. En 1973, après l'éclatement de l'ORTF, il est nommé directeur général de TF1, dont le PDG est Jean Cazenave. Il prendra sa succession en 1978 et demeurera à ce poste jusqu'à l'arrivée au pouvoir de la gauche.  Sous sa présidence, TF1 est alors la grande chaîne populaire française avec des vedettes comme Roger Gicquel, Yves Mourousi, Michel Drucker et Jean-Marie Cavada.  De 1978 à 1981, Jean-Louis Guillaud fera partie du conseil d'administration de l'AFP en tant que représentant de la télévision.  Le 22 juillet 1981, il démissionne de TF1. Jusqu'en janvier 1984, il sera  PDG de Paris Cité Production, puis deviendra directeur du département télévision du Groupe Hachette.  Il a également été président de TV France International (TVFI), organisme de soutien à l'exportation des programmes audiovisuels français.

(avec l'AFP).

À lire aussi

Filtrer par