''L’information à tout prix''

Une première ! Tout au moins publiée sous forme de livre accessible à tous les passionnés de l’info et donc non réservée aux seuls universitaires et chercheurs.

Julia Cagé a mené avec deux experts de l’INA, une grande recherche sur la propagation de l’info à partir d’un événement : initial, vitesse de propagation, % d’œuvre journalistique complémentaire ou simple copié collé… Des algorithmes de détection d’événements et de détection de copie ont identifié et suivi 2,5 millions de documents, sur 25 000 événements sur toute l’année 2013 pour un corpus de 86 médias d’actualités, - presse / radio/ télé / pure players- : quel est le média déclencheur (« newsbreaker »), quelle chronologie et dans quelle durée moyenne, quel taux d’orignalité … une analyse économétrique passionnante. Une mesure objective de toutes les supputations sur le process de production de l’information.

Quelques résultats étonnants.

* Effervescence: 68 événements nouveaux en moyenne par jour.

* Empreinte: un événement dure en moyenne 42 heures et comprend 34 articles publiés par 15 médias différents

* Thématique : politique ( 30%) éco- finances ( 28%), justice (22%), sports ( 12%)

* Originalité : 21% des documents seulement sont 100% originaux et à contrario 19 % sont totalement copiés collés. Les apports journalistiques jouent donc sur 60% des cas 37% contiennent entre 1% et 20% d’originalité…

* Sources : près de ¾ des documents en ligne étaient issus de la presse papier ( dont 57% du local), 13% de l’AFP, 7% de la TV, 5% de la radio et 3% des pure players.

* Vitesse de propagation :

Un schéma vaut tous les discours.

 

A lire un suivi précis tout en diagramme colorés de trois événements avec les copiés collés notables des médias : nul ne peut se cacher…même les plus belles marques médias sont abonnées chez Scotch, Sader ou Uhu…

Enfin, très intéressant également un croisement entre la taille de la rédaction et nombre d’événements couverts, nombre d’informations, originalité, breaking news …une analyse en graphique qui fait la part belle aux rédactions musclées des quotidiens nationaux des news , …et en tout premier lieu à l’AFP !

Plein d’autres sujets pour ceux que l’information et les médias passionnent, et qui ne sont pas effarés par les graphes ou les stats (par ailleurs soutenus par une infographie très parlante).

Pas toujours d’accord avec quelques conclusions un peu malthusiennes de ce livre , mais le plaisir de lecture est réel .

L’information à tout prix, Julia Cagé, Nicolas Hervé et Marie Luce Viaud Ina Médias et Humanités 17€

À lire aussi

Filtrer par