En direct du Mipcom 2025... Les actualités du mercredi 15/10
La 41e édition du Mipcom, marché mondial dédié aux programmes audiovisuels, s’est ouvert lundi 13 octobre à Cannes. Voici quelques infos à retenir de ce troisième jour.
♦ Plus de 10 600 délégués venus de 107 pays ont participé au Mipcom Cannes, soit une légère hausse par rapport à l’édition 2024 (10 500 délégués). A l'avant-dernier jour du marché, ils représentent près de 350 entreprises au sein du Palais des Festivals et dans ses environs. Parmi eux, 88 sociétés ont exposé pour la première fois. L’événement a rassemblé environ 3 340 acheteurs. Une majorité d’entre eux sont originaires des États-Unis, suivis du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de la France et de l'Espagne. “On dit souvent que le MIPCOM est l'endroit où l'on peut prendre le pouls de l'industrie mondiale, et avec la succession d'accords annoncés cette semaine, on a l'impression d'être à un tournant pour l'industrie”, s’est réjoui lors d’une conférence de presse Lucy Smith, directrice du marché cannois. La 42e édition doit se tenir du 12 au 15 octobre 2026.
♦ Il y a près d'un an, le documentaire Kaizen était diffusé le 13 septembre lors d’une séance unique dans les cinémas en France et à l’étranger. Le lendemain, le long métrage du créateur de contenu Inoxtag était partagé sur YouTube. Quelques semaines après, la chaîne TF1 annonçait également la diffusion de son ascension de l'Everest. Un succès sur lequel est revenu ce mercredi Inoxtag, lors de la conférence “Reshaping Entertainment in a Creator-Led Future”. Il était accompagné de Christian Bombrun, PDG du groupe audiovisuel Webedia qui a produit le documentaire. “Kaizen était l’idée d’Inoxtag. Nous avons seulement aidé à la développer”, insiste le PDG Christian Bombrun. Pour Kaizen, il est accompagné par le réalisateur Basile Monnot et le producteur Samy Bouyssié. Deux personnes rencontrées au sein de Webedia. L’entreprise lui a apporté des relations et du soutien financier. “Nous sommes là pour soutenir les créateurs qui façonnent la culture moderne. Ils sont des storyteller, producteurs et entrepreneurs”, souligne le responsable. Avant d’être repéré il y a quelques années par Webedia, Inoxtag s’était contenté de partager les vidéos de ses parties de Fortnite et Minecraft sur YouTube. Pour une partie de l’industrie du divertissement, il est désormais la preuve du changement culturel qui s’opère. Aujourd’hui, Inoxtag recommande à ses pairs “d'écouter les conseils de personnes qui ont plus d'expérience, de savoir pourquoi nous faisons un projet, et surtout de faire ce que l'on aime”.