Efficacité publicité : FranceTV Publicité veut mesurer les émotions avec Datakalab

Associer émotion et efficacité publicitaire ? C’est tout l’enjeu pour FranceTV Publicité. La régie vient en effet de faire appel à Datakalab, à la fois start-up et laboratoire en neurosciences spécialisé dans la mesure de l’émotion cofondé Anne-Marie Gaultier et le publicitaire Franck Tapiro en 2016, afin de renforcer son offre en qualifiant les émotions et l’implication chez les téléspectateurs. Concrètement, la méthodologie adoptée, basée sur la technologie du FACS (« facial action coding system »), permet de capter les mouvements faciaux observables et de les classer en unité d’action (AU) selon sept expressions (la joie, la surprise, la peur, le dégoût, le mépris, la tristesse et la colère). Selon un communiqué de FranceTV Publicité, « le premier volet d'études met en évidence d'excellents scores d'émotion positive (+ 23%) avec des billboards produits permettant d'accroitre l'engagement ». 

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