Et encore... Arte, Légende, Com'Presse, Media Institute, SACD, ARCOM, France Soir

Arte proposera, tous les samedis soir sur Arte.TV, YouTube et les réseaux sociaux un nouveau programme : « Arte l’Europe Hebdo ». Il s’intéressera à l’Europe « dans toute sa diversité, à travers des reportages, des analyses et des décryptages », selon la chaine. Présenté en quatre langues (anglais, espagnol, allemand et français) et sous-titré en italien, polonais, grec et hongrois, ce journal sera d’une quinzaine de minutes, en partenariat avec 6 médias européens : El País (Espagne) ; Gazeta Wyborcza (Pologne) ; Internazionale (Italie) ; I Kathimeriní (Grèce) ; Le Soir (Belgique) ; Telex (Hongrie).

♦ Le dixième numéro de Légende, consacré à Johnny Hallyday, est en kiosque et en librairie depuis le 30 novembre. 100 pages (20 euros) pour raconter un demi-siècle de carrière, avec Nathalie Baye, Patrice Leconte, Daniel Rondeau, Bertrand Dicale ou Anthony Martin.

♦ Dans le cadre du désengagement de ses radios locales afin de se concentrer sur le développement du DAB+ et de sa radio nationale positive AirZen Radio, le groupe Mediameeting a cédé 47 FM, station de l’agglomération d’Agen, au groupe Com’Presse dirigé par Julien Leclercq à Astaffort (Lot-et-Garonne).

♦ Au terme d’un appel d’offres, l’AFDAS a confié à Media Institute le soin de mettre en place un programme de formation sur la performance des abonnements numériques dans la presse régionale. Celui-ci est dédié aux entreprises de moins de 50 salariés du secteur. D’une durée d’un jour, les sessions se dérouleront en distanciel et démarrent en cette fin d'année 2022. La première est prévue le 16 décembre.

♦ Dans un communiqué, la SACD annonce la signature d’une convention avec l’ARCOM. Celle-ci permettra à cette dernière d’avoir accès aux contrats des œuvres audiovisuelles et cinématographiques des auteurs de la SACD afin vérifier que leurs contrats avec les producteurs sont « conformes aux principes du droit d’auteur à la française, et notamment du droit moral et du droit à rémunération proportionnelle ».

♦ Le site FranceSoir a perdu son statut de service de presse en ligne, qui lui donnait notamment la possibilité de bénéficier d'aides publiques et d'avantages fiscaux, a indiqué mercredi la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP). Réunie mercredi matin en commission plénière, celle-ci "a décidé de ne pas renouveler la reconnaissance de service de presse en ligne à FranceSoir. La décision sera notifiée prochainement à l'éditeur", a-t-elle déclaré à l'AFP, confirmant une information de Mind Media.

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