Et encore... BFMTV, Ouest-France, Arcom, Libération, AFP, Society, RMC
Le journaliste Dominique Tenza, venu de M6, va coprésenter la matinale de BFMTV au côté de Perrine Storme à partir de la rentrée, a annoncé la chaîne d'info continue jeudi. "Sa grande expérience, son dynamisme et sa créativité permettront à la matinale de poursuivre son développement et de demeurer une référence", selon le directeur général de BFMTV Fabien Namias, cité dans un communiqué. Présentateur titulaire des JT du week-end depuis janvier 2023, Dominique Tenza avait fait ses adieux au "19:45" le 22 juin, après 17 ans au sein du groupe M6, dont la radio RTL. A la matinale de BFMTV, il succède à Christophe Delay, qui va occuper la tranche de la mi-journée de la chaîne. L'autre coprésentatrice jusqu'alors, Adeline François, rejoint pour sa part LCP.
♦ Dès le 3 juillet, Ouest-France lance une offre d’abonnement "100% Jeux". Elle donne accès à l'intégralité des jeux du site et de l'application du média : mots fléchés, sudoku, puzzle... L'abonnement est de 2,99 euros par mois ou pour les abonnés aux médias 1,50 par mois.
♦ A la suite de ces nouvelles compétences obtenues à travers la loi SREN du 21 mai 2024, l’Arcom a décidé de "bloquer et déréférencer 19 sites officiels de médias russes soumis à des sanctions directes ou indirectes et de mettre en demeure un site de streaming et trois plateformes en ligne russes de cesser de diffuser des contenus de médias russes sanctionnés".
♦ Le journal Libération publie le 12 juillet son spécial "Libé des photographes". Il comprend un supplément de 16 pages dédiés aux expositions et Rencontres d'Arles, des portraits de militants géorgiens, une interview de Dominique de Font-Réaulx, présidente du conseil scientifique du Bicentenaire de la photographie ou encore des reportages sur la guerre en Éthiopie. Le numéro de 32 pages est vendu à 3,70 euros.
♦ Après une première année de formation en photojournalisme, l’AFP et Spéos, école de photographie internationale, annoncent la prolongation de leur partenariat pour l’année 2025-2026, dès septembre prochain. La structure de la formation reste identique : un cursus intensif sur 10 mois, dispensé en anglais, avec quatre jours de cours à Spéos et une journée d’immersion hebdomadaire dans les locaux de l’AFP. La formation s’adresse aux candidats titulaires d’un Bac+2 minimum, avec un bon niveau d’anglais. 15 places seront ouvertes. Les candidatures peuvent être soumises sur le site de Spéos (CV, lettre de motivation et portfolio requis).
♦ Dans le cadre de ses hors-séries « Best of », Society publie en partenariat avec France Inter un numéro dédié aux serial killers. Au sommaire, pêle-mêle, les dossiers Robledo Puch, Charles Manson, Monique Olivier, Sur les traces de Jack l’Éventreur ou encore Face à Michel Fourniret et L’homme qui a fait craquer Francis Heaulme. Le titre est vendu 6,90€.
♦ Louis Sarkozy, le fils de l'ancien président, et l'ex-ministre écologiste Cécile Duflot rejoindront la matinale de RMC comme chroniqueurs la saison prochaine, a annoncé la radio. Ils seront à l'antenne en alternance à 07h50 dans la matinale présentée par Apolline de Malherbe : Louis Sarkozy le lundi et le mercredi, et Cécile Duflot le mardi et le jeudi. En outre, Mme Duflot sera également présente le vendredi à 07h45, pour un débat hebdomadaire avec l'essayiste marqué à droite Charles Consigny, autre nouvelle recrue de la matinale de RMC (il est déjà sur la chaîne télé BFMTV, qui appartient au même groupe). Dans ses chroniques, Louis Sarkozy, 28 ans, adoptera le "point de vue assumé" d'un "homme de droite", a-t-il souligné.