Et encore... BrutX, CNews, Verizon Media, France Bleu, France 3, TF1, Euronews, Ouest-France, Fonds pour une presse libre

Augustin Trapenard présentera dès la semaine prochaine "Plumard", une émission littéraire mensuelle sur la nouvelle plateforme de vidéo par abonnement BrutX, a annoncé mardi le journaliste dans un entretien à Télérama. Dans le premier épisode de 28 minutes, disponible le 13 mai à 18h, il recevra la journaliste Florence Aubenas dans un canapé installé sur... un rond-point ♦ CNews s'est classée lundi en tête des audiences des chaînes d'info, devançant BFMTV pour la première fois depuis la grève qui avait plombé sa rivale en juin 2020, selon des données de Médiamétrie diffusées mardi. La chaîne d'info de Canal+ (filiale de Vivendi) a récolté lundi une part d'audience de 2,7%, toutes catégories de téléspectateurs confondus, contre 2,5% pour BFMTV (chaîne d'Altice), 1,2% pour LCI (groupe TF1) et 0,7% pour la chaîne publique franceinfo. Cependant, BFMTV garde pour l'instant un large avantage au niveau des audiences mensuelles. Selon des chiffres de Médiamétrie publiés lundi, elle a récolté en avril une part d'audience de 2,9%, en baisse d'un demi-point sur un an, contre 1,8% pour CNews (+0,4 point) ♦ Le groupe de télécom Verizon a officialisé la cession de son activité media (AOL, Yahoo, etc.) au fonds d’investissement Apollo Global Management. Ce dernier ne devrait débourser que 5 milliards $ tandis que Verizon conserverait 10% dans son ex activité, désormais rebaptisée Yahoo. Dans l’attente de la finalisation de l’opération au second semestre, Guru Gowrappan restera à la tête de l’ensemble ♦ Depuis le 4 mai, France Bleu Loire Océan et France 3 Pays-de-la-Loire font matinale commune (7h-8h40) du lundi au vendredi. En 2021, 13 matinales verront le jour et, d’ici 2022, les 44 matinales de France Bleu seront diffusées sur France 3 ♦ Le groupe TF1, via ses chaînes TF1 et LCI, accompagne la 2e édition des Assises de la Parité qui aura lieu le 6 mai prochain autour du thème : « Comment (re)mettre la parité au cœur de la stratégie des entreprises en période de crise ? ». Le groupe diffuse un spot sur LCI, et Gilles Pélisson, PDG du groupe TF1 participera à une table ronde  Euronews Living, une verticale d'Euronews consacrée à l'environnement, change de nom et d'identité graphique et devient « Euronews Green ». Ce changement vise à mieux refléter son positionnement et son contenu, alors que les audiences de la verticale ont considérablement augmenté au cours de la dernière année, a revendiqué la chaîne ♦ Ouest-France s’associe avec Lire Magazine Littéraire « pour offrir à ses lecteurs un contenu exclusif sur les livres et la langue française ». L’ambition de cette collaboration est de proposer des articles de qualité produits en exclusivité par les journalistes de la rédaction de Lire Magazine Littéraire pour Ouest-France. Portraits, enquêtes, entretiens, quiz, dossiers pratiques ou séries thématiques… ♦ Avec pour ambition d’aider au pluralisme et à l’indépendance de la presse par l’apport de financements et de conseils, le Fonds pour une Presse Libre (FPL) crée en septembre 2019, dresse son 1er bilan. Il indique ainsi que le montant total des dons reçus depuis sa création s’élève à 206 038, 80 €. Au total, ce sont 122 personnes physiques (pas d’entreprises) qui ont choisi de le soutenir ♦

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