Et encore… France Télévisions, franceinfo, Le Media Positif, Molotov, Maxi, Le Parisien-Aujourd'hui en France
France Télévisions va lancer vendredi un nouveau bulletin, "la météo de l'eau", dédié à l'état de cette ressource en France, au sein de son "journal météo climat", a annoncé mercredi le groupe audiovisuel public. Cette "météo de l'eau", une fois par semaine à un jour non fixe, va être élaborée en collaboration avec le Bureau de recherches géologiques et minières, un établissement public qui édite un bulletin mensuel sur l'état des nappes phréatiques. Un point sera désormais fait tous les 15 jours, qui servira de point d'appui au bulletin sur France Télévisions. La "météo de l'eau" abordera des sujets plus larges comme la qualité de l'eau, la question des littoraux et des océans ou la montée des eaux. Le "journal météo climat" a été lancé en mars 2023 et est diffusé quotidiennement sur France 2 à 20h50 (rediffusé sur la chaîne franceinfo à 22h50), ainsi que sur France 3 à 18h50, dans une version différente et allongée. Une douzaine de personnes travaillent à ce journal, dont six présentateurs.
♦ Le journaliste Paul Larrouturou va quitter le groupe TF1 pour mener à partir de la rentrée une interview politique dans la matinale de franceinfo, succédant à Salhia Brakhlia, a annoncé mercredi la directrice de la radio, Agnès Vahramian, au journal Le Parisien. A l'antenne, il sera en binôme avec Agathe Lambret, actuelle voix de l'avant-soirée de la radio publique. Connu pour ses coups d'éclat micro en main sur le terrain, Paul Larrouturou est actuellement reporter pour la matinale de TF1, "Bonjour!". A 38 ans, il couvre depuis longtemps la politique, après des années au "Petit Journal" (sur Canal+) puis dans "Quotidien" (sur TMC, groupe TF1). Il s'est aussi spécialisé dans l'information sur les réseaux sociaux, à destination d'un public plus jeune. L'interview de 8h30 sur franceinfo est menée actuellement par Jérôme Chapuis et Salhia Brakhlia. Le premier va continuer à piloter la matinale de la station, dès 6H00. Salhia Brakhlia, 39 ans, a indiqué elle-même mardi qu'elle quittait l'antenne au terme d'une "belle histoire de cinq ans". Parmi les autres changements de grille, c'est la journaliste de franceinfo Célyne Baÿt-Darcourt, spécialiste des médias, qui animera la tranche 17h00-20h00.
Déjà présent aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie via The Bright Side et en Espagne et en Amérique latine via La Info Positiva, Le Media Positif Afrique revendique pour sa part 400 000 abonnés cumulés sur les réseaux sociaux, annonce-t-il dans un communiqué. Implantée à Abidjan en Côte d’Ivoire, la structure entend « valoriser quotidiennement les initiatives positives, les acteurs du changement et les récits extraordinaires de l’Afrique », poursuit-il. Forts de ces résultats, Le Média Positif Afrique ambitionne désormais de renforcer sa présence dans les pays francophones du continent, en s’appuyant sur des relais locaux et des partenariats stratégiques.
♦ Molotov s’accorde avec LG Electronics pour l’intégration des contenus de la plateforme de distribution de streaming TV sur l’écran d’accueil des téléviseurs connectés LG. Déjà disponible via le catalogue d’applications des Smart TV LG, Molotov sera désormais accessible « en un clic », selon un communiqué, depuis la page d’accueil des téléviseurs LG équipés de webOS 3.0 et des versions ultérieures.
♦ Le magazine Maxi (Bauer Media) lance le 20 juin un nouveau hors- série avec un tout premier numéro entièrement consacré aux jeux et principalement aux mots mêlés, sur tous les thèmes.
♦ Le Parisien-Aujourd’hui en France a publié le 18 juin son hors-série « Dans le lit des Français - Le sexe comme ils le racontent ». Ce 100 pages vendu 4,90€ entend dresser un vaste portrait de la vie sexuelle des Français avec des témoignages, des interviews, des pages Jeux (points à relier, quizz, mots mêlés…) et un horoscope. Les textes sont signés par le journaliste spécialiste de la rubrique Intime du site internet du Parisien, Bertrand Métayer, tandis que les illustrations exclusives sont assurées par Sophie Bouxom.