Et encore... RFI, M6, RTL, Bretons en Cuisine, NGPA, The Telegraph
Les journalistes du service international de RFI, basés à Paris, ont levé la grève entamée mardi pour dénoncer "une dégradation préoccupante de leurs conditions de travail", ont-ils annoncé vendredi dans un communiqué. "Nous accueillons le texte proposé par la direction comme une base pour travailler ensemble sur la mise en place de conditions de travail tenables et acceptables pour les salariés du service international", ont-ils indiqué. Ils se félicitent notamment du retour à 16 journalistes au sein du service international, alors qu'un poste avait été supprimé. "Nous attendons cependant qu'une discussion soit ouverte rapidement" sur la prise en compte de la pénibilité liée au travail de nuit, aux astreintes matinales et au travail le week-end, cumulée aux missions, ont-ils averti. "Si la grève est levée, le mouvement n'est pas terminé".
Le Groupe M6 a annoncé vendredi que M6 et RTL deviennent les partenaires médias officiels pour deux ans du Paris FC, pensionnaire de la Ligue 1 de football cette saison. Dans le cadre de cet accord, les deux médias « mettront en valeur les équipes et les temps forts du Paris FC à travers des contenus exclusifs, reportages et formats dédiés », selon un communiqué.
♦ L’équipe de Bretons en Cuisine (Ouest-France) publie son hors-série Pur Beurre, le 26 novembre. Parrainée par le chef Olivier Rœllinger, cette troisième édition comporte plus de 400 adresses bretonnes de restaurants, épiceries, boulangeries, magasins à la ferme... Les adresses de 2024 et 2025 sont en libre accès sur le site de Ouest-France, et celles de 2026 seront progressivement mises en accès gratuit. Le hors-série est vendu à 13,90 euros.
♦ La marque du groupe NGPA Terre-net lance une plateforme digitale de coaching "Charlie, mon coach agri". Elle est "pensée pour accompagner les agriculteurs dans la gestion de leur exploitation et leur montée en compétences." Elle comprend près de 60 h de contenus vidéo pratiques, des modules conçus par des experts ou encore des témoignages d’agriculteurs.
♦ Le propriétaire du tabloïd Daily Mail, DMGT, a signé un accord de 500 millions de livres sterling (568,8 millions d'euros environ) pour acheter le journal The Telegraph, une acquisition qui donnerait naissance, si elle va à son terme, à l'un des groupes médiatiques de droite les plus puissants du Royaume-Uni. Cette annonce intervient huit jours après l'annonce du retrait de l'offre du fonds américain RedBird pour prendre le contrôle du Telegraph. La ministre de la Culture, Lisa Nandy, "prend note" de l'annonce de l'accord, a affirmé samedi un porte-parole du ministère. "Elle examinera tout nouvel acquéreur du Telegraph à la lumière de l'intérêt du public et de la législation sur les fusions médiatiques impliquant l'influence d'États étrangers", a ajouté ce porte-parole. Le Telegraph restera indépendant sur le plan éditorial des autres titres de DMGT, promet le groupe, également propriétaire de Metro, The I Paper et New Scientist.