Et encore... Têtu, RTL, Beaux Arts & Cie, Ouest-France, Nice-Matin, Bleu Petrol
Le magazine Têtu fête ses 30 ans avec un numéro spécial anniversaire. Au menu, notamment, la cover story avec Bambi, l’une des première femme trans, qui raconte son histoire et partage la Une avec l’acteur porno gay américain d’origine iranienne Sharok. En pages intérieures, place à Giselle Palmer, Koko Barno et Mathis Chevalier, pour soutenir la communauté trans. Le titre revient également sur sa propre histoire avec ses Unes les plus emblématiques, et invite également Omar Rudberg, le petit prince de la gay pop ou encore l’animateur Laurent Ruquier. Un cahier de jeux sera également proposé, ainsi qu’une sélection de livres, films et festivals. Têtu lance parallèlement la campagne de sensibilisation « Pour ne pas disparaître, il faut être vu·es », actuellement diffusée sur les chaînes nationales, en partenariat avec la Fondation Le Refuge.
♦ Suite au décès de Philippe Labro, RTL a annoncé que son studio « studio info » serait rebaptisé « studio Philippe Labro ». Celui-ci en avait été rédacteur en chef puis qui avait dirigé les programmes de la station avant d’en devenir vice-président puis vice-président de sa société éditrice Ediradio puis président de son conseil d’administration. L’inauguration d’une plaque commémorative aura lieu en septembre, « en présence de sa famille et de ses proches », a indiqué RTL dans un communiqué.
♦ A l’initiative du groupe Beaux Arts & Cie, un nouvel événement qui ambitionne de permettre aux décideurs de mieux appréhender la complexité du monde à travers la pensée, les arts et la culture vient d’être créé. Baptisé les Odyssées, ce programme à l’origine développé par le groupe L’Oréal pour ses collaborateurs, et intitulé Les capucins, propose cette fois de s’ouvrir à un plus grand nombre d’entreprises et de salariés. Dans ce cadre, les Odyssées proposent aux décideurs et aux entreprises un accès au monde des idées et de la création : des temps d’échanges avec des penseurs, artistes et experts, dans des formats qui suscitent « la réflexion, la rencontre et l’émotion », selon un communiqué. La communauté des Odyssées sera animée autour d’un grand événement annuel au Hangar Y à Meudon et d’une série de rendez-vous mensuels exclusifs. Le lancement de l’événement se déroulera le 16 juillet.
♦ Ouest-France publie le hors-série « Les héritiers sans couronne de Bernard Hinault ». L’occasion pour ce 100 pages vendu 5,90€ de revenir en portrait et en images, sur ces coureurs cyclistes qui ont catalysé les plus grands espoirs français, avec le regard du champion, dernier français à avoir remporté le Tour de France.
♦ Le groupe Nice-Matin dévoile la 3ème édition de son magazine « Le Guide des Vins en Provence-Alpes-Côte d’Azur ». Édité en version bilingue français/anglais, ce 130 pages vendu 5,90€ en kiosque s’adresse aussi bien aux amateurs éclairés qu’aux visiteurs de passage. Au sommaire, concocté par la journaliste Idelette Fritsch : le dossier « 70 ans de saga des Crus Classés de Provence », raconté par celles et ceux qui l’ont vécue ou perpétuée ; un focus sur la jeune garde des vignerons provençaux ; un zoom sur les secrets de l’assemblage des rosés, etc. Le guide est distribué auprès de 1 600 marchands de journaux sur les Alpes-Maritimes, le Var et Monaco via un réseau d’hôtels, golfs, établissements touristiques de la région Sud. Il sera en outre disponible en version digitale enrichie sur les sites de Nice Matin, Var Matin et Monaco Matin.
♦ Emmanuelle Figueras est nommée rédactrice en chef de Ma Campagne (Bleu Petrol), magazine dédié à l’art de vivre qui explore notamment les thématiques du jardin, de la cuisine, de la maison et du bien-être en régions. Un titre qui bénéficiera d’une nouvelle formule en septembre. Mme Figueras a notamment été chef de rubrique Presse au sein de Prisma Media ces 5 dernières années. Parallèlement à son activité de journaliste, elle a écrit plus de 70 livres publiés chez différents éditeurs. Mme Figueras succède à Lucie Tavernier.