Et encore... TPMP, M6, RTL, Libération, 60 millions de consommateurs
Désormais absente de la TNT, l’émission « Touche pas à mon Poste » (TPMP) animée par Cyril Hanouna est désormais notamment diffusée depuis lundi dernier chez les opérateurs SFR, Free, Orange, Bouygues Telecom, en OTT, en IPTV, sur Dailymotion et YouTube ainsi que Canal+ canal 29. Selon des données communiquées par l’animateur sur son compte X, citant des données Médiamétrie, le programme a réuni lundi 1,29 million de téléspectateurs en moyenne (18h45-21h18) et 1,002 million le mardi au même horaire.
♦ M6 a annoncé mercredi que sa tranche d’information « Le 19.45 » bénéficie désormais d’une refonte graphique immersive intégrant les modélisations 3D en temps réel. Grâce à Unreal Engine, l’objectif est ainsi de « moderniser l’expérience du JT, transporter le téléspectateur au cœur de l’actualité pour mieux appréhender l’info et mieux la comprendre, tout en préservant l’approche pédagogique et l’ADN (…) du 19.45 », selon un communiqué.
♦ Le journaliste Jean-Michel Aphatie a été mis "en retrait" de l'antenne de RTL mercredi après sa comparaison "inappropriée" entre le massacre d'Oradour-sur-Glane et la colonisation de l'Algérie mais il "sera de retour la semaine prochaine", a indiqué la direction de la station à l'AFP. Plus tôt, les présentateurs de la matinale Thomas Sotto et Amandine Bégot avaient expliqué l'absence du journaliste, qui intervient habituellement le mercredi. "Jean-Michel Aphatie ne souhaitant ni s'excuser, ni revenir sur ses propos - ce qui est son droit -, la direction de RTL lui a donc demandé de se tenir ce matin en retrait de l'antenne", a conclu sa co-présentatrice. La décision a été "prise lundi", a précisé à l'AFP la direction de RTL, confirmant que M. Aphatie serait de "retour la semaine prochaine".
♦ Pour la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), Libération publie un numéro spécial "Libé des solutions des femmes" les 8 et 9 mars. Au fil des pages, un dossier "Santé des femmes, femmes de santé" avec notamment un reportage à Aubervilliers dans un centre dédié exclusivement à la santé des femmes, mais également un focus sur les politiques publiques volontaristes du Mexique qui ont permis de féminiser la vie politique, ainsi qu'une découverte d'une nouvelle forme de logement à Bruxelles : une résidence intergénérationnelle, inclusive, féminine et féministe. D'autres rubriques du journal sont déclinés sur la thématique des droits des femmes.
♦ La Cour des comptes estime mercredi qu'un plan de relance de 60 millions de consommateurs, souhaité par les salariés, serait "une forme de fuite en avant", soulignant les "faiblesses structurelles" de l'Institut national de la consommation (INC) qui édite le magazine. Elle juge que l'Etat doit mettre "fin à l'activité de presse de l'INC" et repenser "l'organisation des autres missions aujourd'hui dévolues à l'Institut dans un cadre plus global".