France Télévisions : Delphine Ernotte prend ses aises

Solder l'ère Pflimlin. Même si Delphine Ernotte Cunci est à la tête du groupe France Télévisions depuis presque un an, la saison 2015-2016 n'était pas la sienne, mais celle de son prédécesseur qui pouvait se targuer, en partant, de voir le blason du groupe de télévision public regagner quelques dorures et, surtout, de bonnes audiences. Surfant sur ces bons chiffres depuis août 2015, la présidente a cette fois, sans faire table rase (quoique), présenté mercredi sa première véritable saison celle sur laquelle elle a eu la haute main. Une saison 2016-2017 placée sous le signe de la fiction française plus novatrice, d'une série de nouveaux magazines, surtout politiques, des nouvelles têtes pour remplacer quelques vétérans de l'antenne... Bref, afficher la volonté d'une grille de rentrée qui se veut plus dynamique, avec en point d'orgue le feuilleton de la présidentielle 2017. Ainsi, le groupe veut-il différencier davantage ses chaînes : le grand public sur France 2, les débats et la politique sur France 3, la jeunesse sur France 4, le savoir sur France 5, et bientôt la chaîne d'info, aux contours encore à préciser, mais qui devra "tourner le dos à l'hystérisation de l'info", souligne Michel Field, directeur de l'information du groupe.

Les nouveautés

En points forts, donc, les primaires à droite et la présidentielle, considérées comme les événements télé majeurs de l'année. Pour les couvrir, plusieurs nouveaux rendez-vous politiques sont lancés sur France 2, France 3, France 5 et France Ô.  Pour rajeunir l'audience, de nouveaux venus comme Bruce Toussaint, Marianne James, Thomas Thouroude et Wendy Bouchard. Exit Julien Lepers, notamment, mais leurs fans retrouveront Georges Pernoud, Michel Drucker ou encore Patrick Sébastien. Avec "un ton nouveau, plus décontracté et chaleureux", selon son patron Vincent Meslet, France 2 proposera les nouvelles saisons de "Chef", "Dix pour cent", "Les Hommes de l'Ombre", "Nina" et "Les Témoins", et ose quelques séries étrangères audacieuses comme "Mr Robot". La chaîne renouvelle ses magazines en lançant "Stupéfiant", consacré à la culture, présenté par Léa Salamé, "Hier, aujourd'hui, demain", sur les idées et animé par Frédéric Taddei, "Mardi Cinéma" avec Laurent Ruquier, "Visites privées" de Stéphane Bern. Marianne James se voit confier "A vos Pinceaux" un concours de peintres amateurs, Frédéric Lopez animera "Mille et une vies" et Thomas Thouroude "AcTualiTy". L'émission politique événementielle "Cellule de crise", avec cette fois le trio David Pujadas, Léa Salamé, et Karim Rissouli, revient à la rentrée. Côté événement, la chaine proposera notamment le 2 juin 2017 un grand concert avec 10 000 enfants-choristes.

France 3 met l'accent sur la politique, les débats et la culture, avec "Drôle d'endroit pour une rencontre", signé Nicolas Demorand. Wendy Bouchard, accompagnée de Dave, animera chaque dimanche un divertissement culturel, André Manoukian présentera le vendredi soir "La Vie secrète des chansons" et un rendez-vous politique le dimanche, "La voix est libre".   France 3 présentera aussi une nouvelle collection autour du théâtre et de la comédie, orchestrée par Pierre Palmade et côté séries, "Plus Belle la vie" continue. France 4 lance de nouvelles séries et des documentaires destinés à établir des ponts entre les générations comme "Les Youtubeurs expliqués aux parents". France Ô lance "L'hebdo politique" avec des regards croisés sur la place de l'Outre-mer. Sur France 5, priorité aux documentaires trois soirs par semaine ainsi qu'à deux nouveaux magazines, "C le week-end", avec Anne-Élisabeth Lemoine, et encore un nouveau rendez-vous politique du dimanche, avec Karim Rissouli et Bruce Toussaint. "C dans l'air" revient avec Caroline Roux et le même Bruce Toussaint, Yves Calvi étant parti à LCI.

Et l'info ?

Alors que sera lancée le 1er septembre la nouvelle chaîne d'info, le groupe rythmera ses rendez-vous de reportages et de magazines entre France 3 le mercredi soir et France 2 le jeudi soir avec "Envoyé spécial" confié à Élise Lucet. La journaliste a promis lors de la présentation de la grille "d'user et d'abuser de la liberté d'informer". Cette case du jeudi sera partagée en alternance avec "L'Emission politique", animée par Léa Salamé, David Pujadas et Karim Rissouli, qui remplace "Des paroles et des Actes" et se veut "le rendez-vous incontournable de l'actualité politique et de l'échéance présidentielle". Pour ces élections, plusieurs rendez-vous sont déjà fixés : le 17 novembre, France Télévisions, en partenariat avec Europe 1, Facebook et la presse quotidienne régionale, organisera le troisième débat de la primaire des Républicains, et le 24 novembre, le débat des finalistes de la primaire des Républicains. Enfin, Laetitia Recayte, "Madame Business de France Télévisions" comme elle se présente elle-même, confirme le lancement "début 2017" d'une offre de SVOD qui ira au-delà des programmes maison.

À lire aussi

Filtrer par