Goodeed et Viewpay s’unissent pour créer Better, un groupe publicitaire responsable et souverain
Avec comme objectif de bâtir une alternative européenne aux GAFAM et repenser la publicité comme un levier au service du bien commun, de l’information indépendante et de la sobriété numérique, Vincent Touboul Flachaire annonce la création de Better, un nouveau groupe qui réunit Goodeed, pionnier de la publicité solidaire, et Viewpay, spécialiste de la publicité à la demande.
Avec Better, l’entrepreneur engagé Vincent Touboul Flachaire veut ouvrir un nouveau chapitre de la publicité responsable. Via sa holding, il annonce le rachat de Viewpay - spécialiste de la publicité à la demande sous forme d’Adverpayment - et le rapprochement de cette dernière avec Goodeed, la plateforme fondée en 2014 pour financer des projets associatifs grâce à la publicité. Ensemble, les deux entités entendent proposer un modèle alternatif aux géants du numérique. En septembre dernier, elles avaient déjà annoncé une offre commune publicitaire.
« Google, Facebook et Amazon représentent près de 75% du marché publicitaire français. Internet est devenu un oligopole. Il faut que la France et l’Europe soient capables d’éditer leurs propres technologies, mais aussi de financer leur information de manière souveraine et responsable », souligne Vincent Touboul Flachaire.
En dix ans, Goodeed a permis de reverser plus de 9 millions d’euros à des associations. « Avec Better, ce modèle s’élargit : l’ambition est désormais de financer aussi l’information libre et indépendante, tout en repensant la place de la publicité dans nos sociétés », précise le communiqué du groupe. Ainsi, Better s’appuie sur quatre ambitions : mettre la publicité au service du bien commun, redonner à l’information les moyens de son indépendance, contribuer à la souveraineté européenne, et promouvoir une approche plus sobre face à la saturation publicitaire.
Pour Marc et Virginie Leprat, cofondateurs de Viewpay, l’intégration au sein de Better est une continuité naturelle : « Depuis plus de dix ans, ViewPay propose à l’écosystème publicitaire un modèle respectueux et performant, mis au service des marques, des éditeurs et des internautes. Il s’attache à promouvoir les médias français et à garantir aux éditeurs des revenus justes. En rejoignant Better, nous voulons continuer à bâtir une alternative où la publicité devient un outil d’émancipation et non de dépendance. »
Face à un marché publicitaire, Better revendique une approche fondée sur la qualité plutôt que sur la quantité. « La rareté peut redevenir une source de valeur, affirme Vincent Touboul Flachaire. Une publicité plus qualitative, mieux intégrée et plus cohérente avec les contenus, offre un meilleur retour pour les marques et un environnement plus sain pour le public. »
À terme, Better ambitionne de rassembler l’ensemble des métiers de la publicité responsable – de la publicité solidaire au financement de l’information en passant par la mesure transparente de la valeur. Un projet qui se veut à la fois économique, culturel et politique : repenser la place de la publicité pour qu’elle devienne un moteur de transition et de souveraineté.