126 000 Radio IDF : France Inter en tête en audience cumulée, RTL en part d’audience
En Ile-de-France, les radios généralistes n’auront pas été à la fête sur la période septembre-octobre, selon la 126 000 Radios IDF de Médiamétrie. Ainsi, en audience cumulée (AC), France Inter conserve-t-elle sa première place malgré un recul de 0,9 point en un an (11,5%) devant RTL avec 11,2% et un recul de 1,4 point vs 2017. Suivent franceinfo qui perd 0,6 point (9,8%), RMC, stable à 7,8%, et Europe 1 qui chute de 1,4 point, à 7,3% d’AC. Parmi les plus fortes hausses sur la période, à noter France Culture qui engrange +1,7 point, à 4,3% d’audience cumulée, Nostalgie qui enregistre +1,2 point (4,7%) et OUI FM qui gagne 1,1 point en un an (2,9%). Côté baisses, NRJ accuse une baisse de 1,9 point (5%), FIP perd 1 point (1,7%) quand Virgin Radio perd 0,8 point (2,4%), Skyrock -0,4 point (6,1%) tandis que Fun Radio, Tropiques FM et Voltage sont à -0,3 point chacune, respectivement à 2,3%, 1,6% et 2,5% d’audience cumulée.
En part d’audience (PDA), en revanche, RTL est en tête de la 126 000 Radio IDF de Médiamétrie sur la période septembre-octobre 2018, avec 12,8%, en baisse tout de même de 2,5 points en un an. La station devance ainsi France Inter qui perd pour sa part 0,6 point, à 11,4% de PDA alors que RMC gagne 0,2 point sur la période (8%) et qu’Europe 1 perd 0,7 point, à 7,3% de PDA en Ile-de-France. Au chapitre des hausses, Latina engrange +1,4 point en un an, à 3,8%, alors que France Culture gagne 1,3 point (3,8%), Nostalgie +1,2 point (3,2%) et OUI FM +0,8 point (2%). Côté baisses, FIP décoche à -1,3 point (1,6%), RTL 2 à -0,9 point (1,5%) et Virgin Radio à -0,6 point (1,3% de PDA).