Les 25 ans de RTL 2 selon son directeur général Guillaume Piau

piau
(© Nicolas Gouhier/Sipa Press/RTL2 )

Le 7 mars 1995, RTL 2 faisait son apparition dans la paysage radiophonique français. 25 ans plus tard, la station pop-rock fête l’événement sur son antenne toute la journée de vendredi, avec un jour d’avance. Guillaume Piau, son directeur général, détaille la programmation et annonce le lancement de 2 nouveaux podcasts. Interview.

CB News : Vous fêtez les 25 ans de RTL 2… En lançant la station, quelle était l’idée ?

Guillaume Piau : RTL 2 est arrivé dans le paysage en 1995, à une l’époque où les radios musicales FM étaient en fin de cycle. Il fallait renouveler le genre. Nous l’avons fait à notre façon, en mettant la musique au cœur de l’offre. C’est toujours la musique qui a été chez nous mise en avant.

CB News : Toute cette journée du 6 mars, vous allez événementialiser votre antenne. Quel est le programme ?

Guillaume Piau : Nous porterons des Converse et des vestes en jean (sourire). L’idée est d’avoir un regard attendri sur les années 90. Avec Grégory Asher et Justine Salmon, la Matinale (6h-9h, ndlr) se déroulera en direct de Valenciennes avec notamment des blind tests, des cours de Chti, des jeux… Ce sera là un véritable voyage dans le temps, en tenue adéquate. De 9h à 16h, la programmation musicale sera rythmée par l’habillage de l’époque et le « Top Horaire » de 1995 qui sera diffusé toutes les heures. Puis, de 16h à 19h, Eric Jean-Jean et Marie Luba co-animeront Drive RTL2 telle que l’émission aurait pu être le jour du lancement de la station le 7 mars 1995, avec une programmation 100% « Année 1995 ». En soirée (20h-22h), retour à une soirée « Dédicaces » qui redonnera un coup de jeunes à tous nos auditeurs. Enfin, jusqu’à 1h du matin, place à un mix de 3 heures spécial 90’s.

CB News : Le dispositif sera également déployé sur votre site, sur vos réseaux sociaux ?

Guillaume Piau : Oui, les émissions seront en direct sur Facebook. Les auditeurs pourront nous envoyer leur message, un souvenir. Nous avons vraiment envie de quelque chose de participatif.

CB News : Quelles seront les nouveautés de RTL 2 en 2020 ?

Guillaume Piau : Nous travaillons depuis plusieurs mois sur les podcasts. Ce lundi nous lancerons une série de 5 épisodes d’une vingtaine de minutes intitulée « Je t’emmène à New York » avec le musicien et chanteur Gaétan Roussel, à l’antenne chez nous depuis 3 ans. Il proposera un détour par New York et ses lieux musicaux mythiques pour un véritable road-trip. Nous souhaitons faire de « Je t’emmène… » une véritable collection de podcast avec lui. Notre animatrice Carole Vega proposera également 16 épisodes de 5 minutes d’une série de podcasts sur la « petite histoire » de la musique rock des années 70 à aujourd’hui. Le 1er épisode de « Pop Rock Collection » sera celui de la genèse de l’emblématique titre de Queen « Another One Bites the dust ».

CB News : Lors de la dernière vague de la 126 000 Radio de Médiamétrie, RTL 2 a gagné en un an +0,2 point de part d’audience pour s’établir à 2,9%. C’est un bon chiffre dans un marché de la radio devenu bien plus compliqué, alors qu’il a été longtemps épargné…

Guillaume Piau : Effectivement. Le marché de la radio n’est pas facile. Il a été chamboulé par les nouveaux usages, les plateformes qui ont changé la donne. Dans ce contexte, il y avait un aspect technologique que l’on ne maitrisait pas totalement. Il fallait aussi que les usages par le public s’intègrent à leur quotidien, et cela prend du temps. La radio conserve tout de même une place forte dans les foyers, et notamment dans la voiture. La voiture est le dernier bastion de la radio. Nous avons été préservés car nous avons adaptés nos offres pour notre audience des quarantenaires. Néanmoins, si le marché est difficile, c’est à nous de nous adapter. Nous voulons être là où sont nos auditeurs : FM, digital, podcast, DAB+.

À lire aussi

Filtrer par