3,3 millions de téléviseurs Ultra HD en 2017

La consommation de contenus télévisuels et vidéo en ultra haute définition commence à émerger en France, grâce au dynamisme des ventes de téléviseurs Ultra HD, même si les contenus et les tuyaux peinent encore à suivre, ont souligné les professionnels du secteur. Le parc installé des téléviseurs Ultra HD (UHD proche du 4K, d'une qualité environ 4 fois supérieure à la haute définition) devrait atteindre 3,3 millions fin 2017, selon les chiffres du cabinet GfK cités par l'association professionnelle Blu-ray Partners France au cours d'une conférence. Cela représente une télévision sur trois vendue cette année, soit une hausse de 50% sur un an.

Le cabinet GfK prévoit que la moitié du parc de téléviseurs sera en ultra haute définition d'ici 2020, grâce notamment à de grands rendez-vous sportifs -comme la Coupe du monde de football 2018- qui devraient accentuer l'intérêt du public pour ces nouvelles technologies. Plus d'un an et demi après le lancement du format en avril 2016, "le bilan est encourageant", a souligné Laurent Vuillaume, président de Blu-ray Partners France qui regroupe studios, éditeurs, fabricants, spécialistes du son et de l'industrie du cinéma, impliqués dans l'écosystème UHD. La technologie UHD promet une expérience "immersive" dans l'image, un rendu des couleurs amélioré et une vision des détails plus précise, appréciables surtout pour les retransmissions sportives, le cinéma et les séries. Mais si les téléviseurs UHD se démocratisent, les chaînes de télévision en sont encore à expérimenter sur les contenus, tandis que l'acheminement de flux vidéo lourds reste problématique. Le parc de lecteurs blu-ray, qui permet de visionner des films UHD, se développe mais encore très modestement en France, avec 30.000 foyers équipés à la fin de l'année 2017, et le double escompté fin 2018.

Le nombre de disques blu-ray vendus dans l'Hexagone à ce jour a atteint 270.000 avec quelque 180 titres disponibles. Tous les grands studios hollywoodiens se sont mis à ce format, avec Disney, dernier en date cet été, et Europacorp en Europe. Mais le prix de vente moyen qui reste autour de 28 euros peut encore sembler dissuasif pour les consommateurs. Microsoft contribue aussi à renforcer l'écosystème UHD avec ses consoles Xbox One S et Xbox One X: "Plusieurs centaines de milliers de consoles Xbox avec lecteurs blu-ray 4K" ont été vendues en France, a souligné Hugues Ouvrard, directeur de Xbox France. Si l'UHD permet "l'immersion maximale, le graal du jeu vidéo", les joueurs équipés des consoles du constructeur sont aussi des gros consommateurs de contenus 4K via les disques blu-ray ou en vidéo à la demande (VOD), a-t-il souligné. Quelques fournisseurs d'accès internet et acteurs de la VOD comme Netflix, Amazon Premium Video, Mycanal, OCS et SFR Sport, ont commencé à proposer des contenus UHD, mais qui ne sont accessibles qu'avec une connexion internet d'au moins 15 mégabits par seconde.

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