36% de femmes à la TV selon le CSA

pujadaslucet

En 2016, 36% des personnes prenant la parole à l’écran sont des femmes, soit la même proportion qu’en 2014, alors qu’elles représentent 52% de la population française, selon la nouvelle édition du Baromètre de la diversité du CSA consacré à l’équilibre homme/femme. De même, concernant la représentation des femmes dans les différentes catégories de programme, les résultats de 2016 font apparaître une diminution du taux de présence des femmes dans : les magazines et documentaires (32% vs 34% en 2014), la fiction (35% vs 37%) et la fiction française récente de moins de 3 ans (37% vs 41%). En revanche, selon le CSA, 3 catégories de programmes sont en légère hausse : les divertissements (41% vs 39% en 2014), l’information (37% vs 36%) et le sport (17% vs 16%). En outre, les femmes sont davantage mises en avant dans des rôles « secondaires » (35% vs 33%) que dans des rôles d’héroïnes (33% vs 32%) ou des rôles « principaux » (33% vs 40%). Enfin, si le taux de femmes héroïnes est en hausse dans les fictions (28% vs 25%), il est en revanche en baisse dans les magazines et documentaires (27% vs 33%) ainsi que dans l’information (46% vs 51%).

Méthodologie : étude réalisée à partir du visionnage de 2 semaines de programmes (du 9 au 15 mai et du 5 au 11 septembre 2016) sur 17 chaînes de la TNT (TF1, France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, M6, W9, BFM TV, C8, CSTAR, Gulli, iTélé, NRJ 12, NT1, TMC, Numéro 23) gratuite ainsi que de Canal+. Le visionnage a été effectué sur les tranches horaires de 17h à 23h (toute émission dont au moins 50 % de la durée prend place après 23h ou avant 17h est indexée dans sa totalité. Les résultats de 2016 sont comparés à ceux de 2014, le périmètre des programmes indexés en 2015 n’étant pas le même que celui de 2016 (seuls les fictions, les magazines et les journaux télévisés avaient été indexés).

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par