+7,8% d’audience pour les marques de presse, selon la One Global V2 2017

L’audience moyenne des marques de presse (print + digital) est en progression (à univers de marques constant) de +7,8% sur la 2ème vague 2017 vs la même période 2016, selon l’étude One Global* de l’ACPM. C’est ainsi tout de même 96,9% de la population française qui déclare lire la presse chaque mois quels que soient les supports de lecture, soit 50,9 millions de lecteurs. Dans ce contexte, 44% des lecteurs d’une marque de presse sont des « print exclusifs » (44%) devant les exclusifs mobile (16%), des exclusifs ordinateur (13%) ou encore les exclusifs tablette (5%). Les dupliquants, c’est-à-dire ceux qui utilisent au moins deux supports, sont 22%.

55% de lecteurs numériques vs print

L’audience numérique poursuit encore sa marche en avant. Ainsi, selon l’ACPM, chaque mois 76% des Français lisent au moins une marque de presse en version numérique, soit 39,8 millions d’individus, en hausse de +5 points vs la One Global V2 2016. Dans le détail, 57% sont lecteurs sur mobile ou tablette (+ 2 points en un an), 50% sur mobile (+4 points) et 25% sur tablette (+2 points). Clairement, les lectures de la presse en numérique représentent aujourd’hui plus de la moitié des lectures des marques de Presse (55%) (tableau 1). Toutefois, après la version papier (45%), le mobile est le device le plus utilisé (24%) devant l'ordinateur (21%) et la tablette (10%).

6 millions de lecteurs mobile sur les 10 premières marques de presse

En tête des marques de presse (tableau 2), l’agrégat PQR 66 avec près de 41 millions de lecteurs selon l’indicateur Brand 30 jours. Il devance Le Figaro (23,8 M), Le Monde (23,02 M), 20 Minutes (22,3 M), Le Parisien-Aujourd’hui en France (20,01 M) et Télé-Loisirs (19,1 M). Par device numérique, les 10 premières marques de presse sont toutes au-dessus des 4,5 millions de lecteurs sur ordinateur, 6 millions sur mobile. Quant à la tablette, les 10 premières marques de presse sont consultées par au moins 2,2 millions de lecteurs. Sur ordinateur (tableau 3), les quatre premières places sont occupées par PQR 66 (13,8 M) devançant ainsi Le Figaro (10,1 M), Le Monde (9,2 M) et Le Parisien-Aujourd’hui en France (6,8 M).  Sur mobile, là aussi PQR 66 est en tête avec 14,8 millions de lecteurs devant cette fois Le Monde (10,8 M), Le Figaro (10,6 M) et 20 Minutes (10,07 M). Côté tablette avec toujours PQR 66 à la première place (6,5 M). Suivent Le Monde (3,87 M), 20 Minutes (3,84 M) et Le Figaro (3,6 M).

* : ces résultats ont été obtenus par une procédure de fusion réalisée à partir de quatre études de référence avec ONE pour le print, le panel Internet ordinateur Médiamétrie//NetRatings, le Panel Internet Mobile et le Panel Tablette de Médiamétrie. Les résultats print proviennent de l'étude ONE 2016 et les données numériques correspondent aux résultats MNR-Panel Internet Mobile-Panel Tablette Médiamétrie d'avril 2017. Le CESP, qui audite l’étude One Global, « attire l'attention sur le changement de méthodologie intervenu en juillet 2016 et sur la prudence qu'il impose dans la communication sur les évolutions d'audience ».

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