8ème édition de Série Mania à Paris, en attendant le festival international

Séries Mania, festival parisien de séries TV, a présenté mercredi le programme de sa 8ème édition, vantant ses atouts pour accueillir le futur festival international des séries, alors que l'annonce du ministère de la Culture et de la Communication est imminente. "Nous avons préparé le projet d'un festival de plus grande ampleur" pour cette huitième édition qui "préfigure ce que sera le grand festival des séries Séries Mania", a déclaré Marc Tessier, président du forum des images qui accueille l'événement (13-23 avril). Le patron du Forum a par ailleurs précisé que Séries Mania "est LE projet de Festival international des Séries que soutient le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)". Lille et Paris -- les deux villes candidates encore en lice pour accueillir un grand Festival des séries à partir de l'an prochain--, attendent l'issue de la concertation organisée par le CNC à la demande de la ministre Audrey Azoulay.

"La concertation (...) sur ces deux candidatures est achevée" a indiqué le ministère interrogé par l'AFP. Il étudie encore "la synthèse" des auditions des professionnels consultés et "devrait se prononcer prochainement". "Un festival international des séries, beaucoup en rêvent mais peu y parviennent", a ajouté M. Tessier arguant que "c'est un travail considérable qui implique des décisions au jour le jour, des arbitrages redoutables, et la présence de grands partenaires internationaux, c'est quelque chose qui se gagne". La ville de Cannes, écartée dans la première phase, a décidé d'organiser un projet concurrent emmené par Fleur Pellerin, ancienne ministre de la Culture, qui en a pris les rênes.

Laurence Herzberg, directrice de Séries Mania, a comparé son programme 2017 à celui "rêvé" d'un "Festival international des séries à rayonnement européen international et incluant, fédérant l'industrie mondiale de la série". Interrogée sur l'avenir de Séries Mania, si Lille était choisie, elle s'est bornée à répéter: "Nous nous inscrirons dans la décision qui sera prise par les pouvoirs publics". Au total 10 séries internationales seront en compétition dont sept en première mondiale et trois en première internationale. Le jury décernera Le Grand Prix et Le Prix Spécial du Jury de Séries Mania samedi 22 avril au soir. 

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par