Un accord de distribution entre France Télévisions et Prime Video
Depuis ce jeudi, France Télévisions débarque sur Prime Video. Les campagnes publicitaires programmées sur la plateforme france.tv sont également proposées sur Prime Video.
Le service de streaming du géant américain Amazon Prime Video diffuse depuis le 3 juillet les chaînes de France Télévisions et les contenus de sa plateforme france.tv. Dans un communiqué commun, les deux acteurs ont évoqué "un accord historique de distribution", qui intervient quinze jours après l'annonce par le groupe audiovisuel français TF1 et Netflix d'une collaboration similaire à partir de l'été 2026. Les abonnés Prime Video en France peuvent accéder dans un espace dédié aux directs des chaînes de France Télévision et à "près de 20 000 contenus france.tv", sans coût supplémentaire. Le montant et la durée de l'accord sont confidentiels.
Selon la PDG de France Télévisions Delphine Ernotte- Cunci cet accord doit "permettre à tous les publics de retrouver et découvrir la richesse unique de france.tv sur de nouveaux environnements". De son côté, Christophe Deguine, directeur général de Prime Video en France, explique être "constamment à la recherche de nouveaux moyens d'élargir l'offre de contenus de qualité proposée à nos clients et de confirmer Prime Video comme la destination numéro 1 du divertissement".
"Partenariats respectueux"
Les campagnes publicitaires programmées sur la plateforme france.tv seront disponibles sur Prime Video. Ces offres, exclusivement commercialisées par FranceTV Publicité, sont accessibles en gré à gré ou en programmatique. Dans un communiqué Marianne Siproudhis, directrice générale de FranceTV Publicité, déclare : “Nous franchissons une nouvelle étape avec une logique d’accélérer sur l’hyper distribution de nos contenus face à la fragmentation des pratiques et à la forte croissance de la consommation. Notre enjeu est d’accompagner ces nouveaux usages et de proposer aux annonceurs et aux agences la meilleure offre en termes de reach tout en restant dans l’environnement éditorial de qualité de notre plateforme france.tv”.
Cette alliance de taille avec un des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) détone, même si Delphine Ernotte-Cunci s'est toujours dite prête à établir "des partenariats respectueux" avec les géants du streaming. Ces dernières années, une première série, "Coeurs noirs", a été, par exemple, coproduite par France Télévisions et Amazon Prime Video, qui l'a diffusée en premier.
Un abonnement à 6,99 euros
France.tv affiche 42,9 millions de visiteurs uniques mensuels en juin, un nouveau record. La plateforme propose les directs des chaînes France 2, France 3, France 4, France 5 et Franceinfo, les programmes en "preview" et en "replay", comme la série quotidienne "Un si grand soleil" et bientôt les divertissements "Intervilles" ou "Drag Race France All Stars", ainsi que des contenus exclusifs.
La souscription à Amazon Prime, qui permet des livraisons gratuites et accélérées ainsi que l'accès à des films et séries en streaming, s'élève à 6,99 euros par mois ou 69,90 euros par an. Le service compte 200 millions d'abonnés dans le monde. Outre son propre catalogue, Prime Video propose déjà, moyennant des abonnements supplémentaires, l'accès à d'autres plateformes comme Max, Paramount+, Ciné+OCS, Universal+ et MGM+, aux côtés de 43 chaînes additionnelles.