ACPM-OJD : -1,9% pour la DFP, +14,9% pour la diffusion en PDF

Sur la période juillet 2017-juin 2018 vs 2017, la diffusion de la presse public print + web française a représenté 3,5 milliards d’exemplaires diffusés pour 642 titres certifiés, soit près de 10 millions d’exemplaires par jour, selon l’alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM-OJD). Dans le détail, avec 3,1 milliards d’exemplaires print de presse grand public ont été diffusés, soit un recul de 1,9% vs 2017 tandis que les versions numériques (PDF) ont progressé de +14,9%, à 284 millions d’exemplaires. La fréquentation numérique (sites + applis) affiche quant à elle une hausse de +1,4% vs 2017, à 18,3 milliards de visites, dont 12,2 milliards de visites via mobile (+7,5%). Sur la période, la presse magazine est le type de presse la plus diffusée (37%) devant la presse quotidienne régionale et départementale (35%), loin devant la presse quotidienne nationale (11%). Si la diffusion individuelle représente plus de 90% de la Diffusion France payé (DFP), cette dernière est représentée majoritairement par les abonnements « individuels+portage » (52,5%, -0,1%) devant les « ventes n° payées par l’acheteur (34%, -0,9%) et la « diffusion par tiers & différée (7,9%%, +0 3%). Côté numérique, la consultation des sites mobiles de la presse a les faveurs des lecteurs puisqu’ils sont consultés par 37% de ceux-ci, devant les sites fixes (33%) et les applis mobiles (23%). Le total « mobilité » représentant tout de même aujourd’hui 67% des consultations.

Par famille de presse...

Par famille de presse, la PQN affiche un léger recul (-0,5%) de diffusion print, tandis que ses versions numériques progressent de +13,9% vs 2017. La plus forte hausse est à mettre à l’actif de l’Equipe (+3,4%) alors que Le Figaro et Les Echos restent stables, respectivement, +0,3% et +0,2%. Le Monde perd pour sa part 0,4% de diffusion tandis que Libération ferme la marche de la PQN, à -7,5% sur la période. La presse quotidienne régionale et départmentale enregistre -1,7% pour le print et +17,7% pour ses versions numériques. Seuls Presse Océan et Corse Matin affichent une croissance positive (+0,1%) devant L’Est Eclair et La Nouvelle république, stable à -0,3%. Suivent La Voix du Nord, Le Bien Public et L’Union-L’Ardennais, chacun à -0,7% vs 2017. La plus forte baisse est à mettre à l’actif du Quotidien de la Réunion et de l’Océan Indien (-4,6%) devant Nord Eclair (-4,5%), Paris Normandie (-4,2%), Centre Presse Poitiers (-4,1%), La Montagne (-3,1%) … La presse quotidienne du 7ème jour est à -0,7% pour le print et +19% pour les versions numériques. Côté PHR, le print est à -1% quand les versions numériques sont en hausse de +21,3% et que la presse magazine print perd, vs 2017, 2,4% pendant que ses versions numériques s’affichent à +14,8%. Dans cette famille, 6 titres affichent une croissance à deux chiffres : Le Magazine Littéraire (+39,3%), So Foot (+23,7%), Cerveaux & Psycho (+15,7%), Moto revue (+10,5%) et L’Argus (ex L’Argus Automobile) à +10,3% et L’Argus Véhicule Occasion (+10,2%). Suivent l’ex Serengo, aujourd’hui Femme Actuelle Senior (+9,7%), devant 2CV Magazine (+8,6%) et Plus de Pep’s (+8,1%). Les plus fortes baisses de la diffusion magazine sont notamment : Vital Food (-17,6%), TopGear Magazine (-15%), Jalouse (-14,8%), Vital (-13,5%), Glamour (-12,4%), Grazia (-11,5%), Valeurs Actuelles (-11,2%), Vanity Fair (-11,1%), l’Express (-10,8%), l’Obs (-10,3%), Marianne (-9,8%), GQ (-9,2%), Biba (-7,9%), Cosmopolitan (-7,5%), Les Inrockuptibles (-6,9%) ou encore Capital (-4,5%), Le Point (-4,4%), Courrier International (-3,9%) . Quant à la presse professionnelle, le recul print est à -3,1% pour des versions numériques elles aussi en recul, à -2,3%.

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