ACPM-OJD : en mars, les quotidiens nationaux à la lutte sur le print et le numérique

Presse innovation

En mars 2020, la diffusion de la presse a fatalement été impactée par la crise sanitaire. Au global, les 7 quotidiens nationaux mesurés par les Déclarations déposées mensuelles (DDM) de l’ACPM-OJD affichent un recul de 2,42%, à plus de 1,2 million d’exemplaires. Dans le détail, Le Monde affiche cependant une progression de +11,55% sur un an, à 347 611 exemplaires. Les Échos progresse quant à lui de +4,84% (135 911 ex.) et Libération de +0,60% (71 578 ex.). La Croix accuse une baisse de 4,10% (86 802 ex.) quand Le Figaro perd 6,06% (305 860 ex.) et que l’Equipe décroche (-14,64%), passant sous la barre des 200 000 exemplaires. Aujourd’hui en France chute pour sa part de 15,93%, à 82 052 exemplaires.

Mais du côté des sites internet, toujours en mars, ce sont des progressions très importantes que l’ACPM-OJD comptabilise. Excepté le site et l’appli de l’Équipe en net recul sur un an (-21,28% et -26,64%), tous les autres affichent des hausses hors normes. Si le site du Figaro voit son nombre de visites progresser de +86,59% (+72,22% pour l’appli), Libération se hisse en tête des hausses de visites de son site (+198,88%) devant La Croix (+168,70%), Le Monde (+128,61%) et Les Échos (+103,89%). Pour les applis, les visites des Échos progressent de +214,04% en mars alors que celles du Monde sont en hausse de +119,73% et Libération de +58,08%. Au global, les 7 sites des quotidiens nationaux affichent une hausse de visites de +79,21% tandis que leurs applis gagnent +21,13% en un an.

acpm

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