Affimétrie lance un nouveau programme de mesure d’audience avec Ipsos

Affimétrie, organisation interprofessionnelle qui regroupe l’ensemble des sociétés de communication extérieure et leurs clients, agences et annonceurs, lance une série de tests dans le cadre d’un programme d’expertise sur la mobilité et une nouvelle mesure d’audience. Confié à Ipsos, et inspiré de son expérience au Royaume-Uni (et audité par le CESP), il repose à la fois sur « une mesure passive et des données massives », selon un communiqué. Dans les faits, et afin de « connaitre finement les déplacements des individus » tel que le parcours, la distance, la durée ou encore la destination, Ipsos va équiper 10 000 individus d’un boitier (un « meter ») spécialement conçu à cet effet par MGE-Data, doté de multiples capteurs (GPS, accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, baromètre, thermomètre, wi-fi, et bluetooth). Et pour pouvoir dans la foulée extrapoler les parcours à l’ensemble de la population française, Ipsos « mobilisera (…) de nombreuses données exogènes »(big data) mesurant les flux réels sur les voies (compteurs de trafic et données de la smart city, navigateurs automobiles et applications mobiles) . Des données qui seront « anonymisées », assure Affimétrie qui souligne que « l’ensemble du protocole respecte (…) les règles les plus strictes de protection des données personnelles et (…) les dispositions du RGPD ». Après une phase pilote menée au second semestre 2018, la nouvelle mesure débutera en janvier 2019 pour de premiers résultats opérationnels en mars 2020. « La croissance rapide du DOOH (…) révolutionne la communication extérieure. Nos clients vont pouvoir bénéficier d’offres print et digitales plus flexibles et sur-mesure, ce qui suppose une nouvelle mesure d’audience, plus riche et plus adaptée aux modes de vie actuels », explique Boutaïna Araki, présidente d’Affimétrie et directrice générale de Clear Channel

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