Africascope scrute la consommation médias de 8 pays d’Afrique Sub-saharienne

17,1 millions de téléspectateurs regardent chaque jour la télévision, soit 92% des individus de 15 ans et plus, selon l’étude 2018 d’Africascope réalisée par Kantar TNS sur 8 pays d'Afrique Sub-saharienne (Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal). La durée d’écoute moyenne quotidienne par individu est quant à elle de 4h10 (+ 7mn vs 2017). Par ailleurs, 36% de la population regarde régulièrement la télévision en dehors du domicile que ce soit chez des amis, de la famille, au restaurant ou ailleurs. Au global, les chaînes nationales, publiques ou privées, représentent 40% des parts d'audience TV alors que la part des chaînes nationales est plus faible au Gabon (9%), au Cameroun (26%), en Côte d'Ivoire (26%) ou au Mali (34%). Selon l’enquête, le classement des chaînes TV internationales et Panafricaines reste identique vs la période précédente : Novelas TV, Trace Africa, TV5MONDE, Canal+ Sport, Nollywood TV et France 24.

Côté radio, l’étude révèle que le media conserve une écoute « stable », avec 12,1 millions d'auditeurs quotidiens, soit une moyenne de 65% des individus de 15 ans qui écoutent la radio chaque jour. La durée d'écoute moyenne quotidienne par individu est de 1h36. Sur le périmètre Africascope, les stations de radios africaines atteignent une part d'audience moyenne de 78%. Dans ce contexte, la radio est majoritairement écoutée sur un poste de radio, mais 59% de la population l'écoute également grâce à un téléphone mobile équipé d'un récepteur FM. « C'est même le premier mode d'écoute au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Mali », selon Africascope. Au Gabon et en République du Congo l'écoute de la radio se fait également via la télévision (branchée à un décodeur) pour près d'une 1 personne sur 5.

Sur la Toile, 47% de la population étudiée se connecte à Internet même occasionnellement, dont 29% se connectent au moins une fois par semaine. En termes de profil, les internautes Africains sont majoritairement masculins, avec un âge moyen à 29 ans et une surreprésentation des 15-24 ans. Les populations privilégient aujourd'hui la consultation des réseaux sociaux (73%) et la communication via l'utilisation de messageries instantanées (70%). Toutefois, chaque semaine, les internautes sont 37% à télécharger des fichier audio, 34% à regarder des vidéos en ligne, 31% à télécharger des vidéos. De même, près de 20% des internautes s'informent sur des prix, produits ou services, plus de 15% consultent des sites de marques, 11% réalisent des transactions financières ou achètent des produits en ligne.

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