Alchimie vise 1,3 million d’abonnés à fin 2023

alchimie

Alchimie, plateforme OTT de vidéos à la demande par abonnement (SVOD) proposées via des chaînes thématiques, coéditées avec des groupes de médias et des talents, a annoncé mercredi un chiffre d’affaires en progression de +14,3%, à 15,6 millions € au 1er semestre 2021 contre 13,6 millions un an plus tôt. La perte opérationnelle s’établit quant à elle à -5,7 millions € sur la période, comparée à -4,7 millions € au titre de l’exercice précédent. Le résultat financier ressort pour sa part à -0,2 million € au 30 juin 2021, « stable par rapport au premier semestre 2020 », souligne la société dans un communiqué. Au total, la perte nette consolidée sur la période est de 5,9 millions €, contre 4,6 millions € au premier semestre 2020. Sur les six premiers mois de l’année, la trésorerie d’Alchimie s’élève à 8,5 millions € « assurant au groupe la visibilité pour mener sa stratégie compte tenu de la baisse attendue des dépenses opérationnelles au cours des prochains exercices », précise-t-elle encore.

Dans la foulée, Alchimie a précisé sa volonté de « dynamiser sa croissance » via 4 orientations stratégiques. D’abord en se focalisant sur des « thématiques éditoriales fortes » (Science et culture, histoire et personnalités, développement durable, passions, crimes et défense, etc.) pour également faire émerger « des chaînes leaders avec des partenaires engagés et une ligne éditoriale claire ». La société entend également se concentrer sur les bassins linguistiques « à fort potentiel » (Anglais et Espagnol) et sur l’évolution « du mix de distribution avec les partenariats pour les chaînes à impact ». Dans les faits, Alchimie compte se développer par le lancement de chaînes « à plus grande audience » et avoir un nombre de chaînes avec un nombre moyen d’abonnés plus important ». Pour Alchimie, l’objectif affiché est d’« atteindre le seuil de rentabilité, de rassembler un total de 1,3 million d’abonnés fin 2023 avec ce nouveau mix de distribution ».

À lire aussi

Filtrer par