L’Alliance de la Presse d’Information Générale lance un concours de reportages pour les jeunes

Europorters

L’Alliance pour l’éducation aux médias et l’Alliance de la presse d’information générale - avec le concours du Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI) et le soutien de la Commission Européenne - ont annoncé le lancement d’Europorters, un concours de reportages pour les jeunes citoyens européens. Lancé le 15 octobre prochain, Europorters invite les futurs électeurs européens à se transformer en journalistes et interroger la place de l’UE dans leur vie. « Avec le concours Europorters, ceux qui seront appelés à élire leurs députés européens dans quatre ans, sont invités à s’informer et enquêter sur une action européenne qui les touche directement », ont indiqué les partenaires.

Avec leur classe, ou dans un cadre associatif, les jeunes présenteront leur résultats sous la forme d’un reportage écrit, radio, photo ou vidéo. « Ce concours leur permet d’acquérir des techniques indispensables à l’ère numérique : vérification des informations, multiplication des sources, hiérarchisation, etc ». Un site web mettra à leur disposition une boîte à outils d’éducation aux médias et ils pourront accéder également à des ressources dédiées aux institutions et aux actions de l’Union Européenne. Europorters sera lancé le 15 octobre prochain.

Les inscriptions, réalisées par un enseignant ou animateur, seront ouvertes à partir du 1 er novembre. Les meilleurs productions de chaque académie feront l’objet d’une publication dans les journaux de l’Alliance de la Presse les 9 et 10 mai 2021. La classe ou le groupe qui aura réalisé le meilleur reportage, parmi les lauréats académiques, sera invité(e) à visiter les institutions européennes à Bruxelles. Le concours est ouvert aux classes de 4ème, 3ème et 2nde des établissements scolaires de France, ainsi qu’aux groupes de la même tranche d’âge, dans un cadre associatif.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par