Altice : 3 milliards d'euros dans les contenus en France, Israël, Portugal et États-Unis

Le groupe Altice "devient l'un des grands financeurs des contenus" en France et à l'international, a déclaré jeudi à l'AFP Michel Combes, DG d'Altice et PDG de sa filiale SFR. En France, SFR, qui vient de souffler à Canal+ l'exclusivité des chaînes Discovery et NBCUniversal (chaînes 13ème Rue, Syfy, E!), "peut proposer à ses 18 millions de clients une offre structurée dans les news, la presse, le sport, la découverte et le cinéma et les séries", s'est-il réjoui. SFR compte même lancer en France une offre de télé par satellite, se posant en rival direct de Canal+ dans ce secteur. Altice vient d'ailleurs de recruter l'ex-patron de Canal+ Bertrand Méheut. "C'est une vraie prise de risques, une première dans la télévision française", a ajouté Michel Combes. En moins d'un an, le groupe Altice de Patrick Drahi a en effet réuni au sein de sa filiale SFR une vingtaine de chaînes de télévision, créées, rachetées ou distribuées. Dans les news, il a finalisé en février, avec Alain Weill, le rachat du groupe NextRadioTV, maison mère de la chaine d'info BFMTV, puis lancé cette année BFM Paris et BFM Sport. Dans le sport, il a lancé cet été 5 chaînes sportives renforcées par l'acquisition de droits sportifs majeurs, dont la Premier League de football anglais. Dans les documentaires, il s'appuie sur RMC Découverte et l'achat annoncé mercredi de l'exclusivité de quatre chaînes du groupe américain Discovery. Enfin dans le cinéma et les séries, il a annoncé mercredi le lancement prochain d'une chaîne "cinéma et séries", qui devrait démarrer cet été, riche du catalogue de NBCUniversal mais aussi des productions françaises et européennes que le groupe compte financer. "Ces contenus ont vocation à être distribués plus largement, hors clients actuels de SFR", selon M. Combes. Les bouquets seront proposés aussi en OTT, tout comme son service de vidéo illimitée SFR Play (ex-Zive). Au total, Altice dépenserait actuellement 3 milliards d'euros dans les contenus en France, Israël, Portugal et États-Unis principalement, via ses chaînes, les droits sportifs et ses productions. Sans oublier en France une offre presse, sur papier et sur mobile (Libération, l'Express...). 

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