Altice signe un nouvel accord avec Orange

BFMTV

Le groupe de médias et télécoms Altice a annoncé mercredi la conclusion d'un nouvel accord de distribution avec le groupe Orange, qui va notamment permettre le retour des services de rattrapage des chaînes BFMTV, RMC Découverte et RMC Story sur les box de l’opérateur historique. Ce nouvel accord fait suite à un violent bras de fer entre les deux groupes, qui avait secoué le paysage audiovisuel français à la rentrée. Ce litige portait sur les conditions de diffusion des chaînes d'Altice par Orange. Le groupe de Patrick Drahi exigeait au départ qu'Orange lui verse une rémunération en contrepartie de la diffusion de ses chaînes sur ses box. Un principe refusé catégoriquement par Orange et son concurrent Free, qui arguaient que BFMTV, RMC Découverte et RMC Story, par ailleurs disponibles gratuitement sur la TNT, n'avaient pas à être rémunérées.

Au plus fort de cette crise, Free et Orange avaient retiré ces chaînes de leurs box, ce qui avait fini par faire plier Altice. Le groupe avait renoncé à faire rémunérer la diffusion de ses chaînes, et avait signé de nouveaux accords qui avaient permis de rétablir dans un premier temps la diffusion en direct de BFMTV, RMC Découverte et RMC Story chez les deux opérateurs. En revanche, Altice n'avait pas renoncé à signer des contrats de rémunération portant cette fois sur les « services associés » de ses chaînes, comme le replay (rattrapage) ou la mise à disposition de contenus supplémentaires. Et c'est ce qu'il est parvenu à faire avec Orange.

Dans un communiqué publié mercredi, Altice précise que le nouvel accord de distribution conclu avec l'opérateur historique porte à la fois sur la diffusion en direct de la chaîne BFM Business (qui n'était plus accessible sur les box d'Orange), et sur les services associés à ses différentes chaînes (BFMTV, RMC Découverte, RMC Story, BFM Business, BFM Paris, BFM Lyon Métropole et i24News). Les abonnés Orange pourront donc de nouveau accéder en rattrapage à leurs programmes. Le groupe Altice explique que cet accord permettra aux clients d'Orange de bénéficier de « services enrichis et de fonctionnalités innovantes », comme l'accès à certains de ses programmes en avant-première, des contenus en ultra haute définition (4K), ou des périodes de rattrapage étendues.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par