Anne Sinclair prend du recul pour les 5 ans du Huffington Post

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La version française du site américain Huffington Post, lancée en 2012 en partenariat avec Le Monde qui en détient 34%, est devenue rentable l'an dernier avec environ 300 000 euros de bénéfice, selon son président Louis Dreyfus, également président du directoire du Monde. Avec 7 millions de visiteurs uniques par mois (tous écrans), et désormais une trentaine de journalistes dont 10 journalistes vidéo, il s'est hissé parmi les plus gros des "pure players" (sites indépendants) d'information en France.  Il est l'un des rares à rester gratuit et à vivre uniquement de publicité. La consultation sur mobile représente environ 50% de son audience totale, avec 3,3 millions de mobinautes chaque mois. A l'occasion des 5 ans du site, celle qui assurait depuis le départ sa direction éditoriale, Anne Sinclair, a annoncé qu'elle allait quitter sa fonction et prendre du recul mais qu'elle resterait "marraine" du site. Avec un regard décalé et original sur l'actualité sérieuse, des formats longs, des contributeurs prestigieux et beaucoup de vidéos, le Huffington Post peut aussi s'appuyer sur l'ensemble des éditions internationales pour couvrir l'actualité mondiale. "Le HuffPost a pris une place majeure dans le paysage médiatique national", selon Paul Ackermann, directeur de la rédaction, cité dans un communiqué. "Nous avons lancé le Huffington Post en français quand Le Monde avait un site gratuit, Le Post, lourdement déficitaire. A l'époque, le HuffPost USA avait annoncé dépasser le New York Times en audience, nous avons décidé de regarder ce modèle. Nous nous sommes associés au Huffington Post d'Arianna Huffington, qui a apporté sa technologie, et nous avons apporté l'audience du Post", a expliqué Louis Dreyfus. Depuis, la fondatrice américaine a vendu sa société à AOL, qui a été racheté par l'opérateur télécom Verizon. Ce dernier détient les deux tiers de la version française du "HuffPo". "Au cours des 5 dernières années, le site a réussi à avoir un contenu différent du Monde mais cohérent avec ses publications. Le Huffington Post nous sert de laboratoire, c'est le site du groupe qui fait le plus de vidéos, il a aussi été le premier à faire du brand content (contenu pour des marques)", précise son président. 

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