L’ARCEP s’inquiète de la solidité financière de France Messagerie

Presse

L'ARCEP, organisme de tutelle de la distribution de la presse en France, appelle France Messagerie à revoir ses nouvelles conditions tarifaires et commerciales de façon à assurer sa solidité financière, selon un communiqué publié mardi. "Au regard des hypothèses retenues par France Messagerie dans son plan d'affaires et du niveau général de ses tarifs, prévus à la baisse, les conditions techniques, tarifaires et contractuelles (TTC) proposées par la société pour 2022 ne sont pas de nature à dissiper les préoccupations exprimées par l'ARCEP dans ses précédents avis concernant la santé financière de l'entreprise", écrit le régulateur. L'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse appelle "une nouvelle fois l'entreprise à rechercher les voies d'une meilleure rentabilité, à travers une amélioration continue de l'efficacité de son outil industriel et, le cas échéant, une augmentation des tarifs". La nouvelle messagerie de presse est née des cendres de Presstalis, placé en liquidation judiciaire. Le groupe n'avait pas su se sortir d'un redressement judiciaire prononcé en mai 2020, plombé par la baisse des ventes de journaux et des investissements malavisés.

« … un avantage important aux titres à fort tirage »

Dans un deuxième avis, rendu le 9 février, le régulateur mentionne que si la société a bien pris en compte plusieurs de ses demandes, "les modifications apportées par la société à ses conditions TTC ne sont pas de nature à dissiper (ses) préoccupations". Et de réitérer sa recommandation visant "à examiner une augmentation des tarifs". L'Arcep relève par ailleurs que "les modifications introduites par France Messagerie semblent de nature à conférer un avantage important aux titres à fort tirage" et demande au distributeur de lui fournir d'ici fin mars 2023 un bilan chiffré sur "la mise en œuvre des nouveaux barèmes afin d'en analyser l'impact sur l'année 2022".

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