Arnaud Aubron (Courrier International) : « 2021 placée sous le signe des projets numériques »

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Courrier International (groupe Le Monde) a traversé 2020, malgré tout, avec une croissance impressionnante de son nombre d’abonnés, fruit d’un travail mené depuis 2014. Arnaud Aubron, président du directoire de l’hebdomadaire, détaille pour CB News le bilan 2020 du titre et annonce les chantiers à venir pour 2021. Interview.

CB News : Courrier International a eu 30 ans en 2020. Facile de fêter un anniversaire en pleine crise sanitaire ?

Arnaud Aubron : Nous avons en effet dû revoir nos ambitions à la baisse en ce domaine vu les circonstances. Personne n'avait cette année la tête à célébrer. Nous avions organisé au Trabendo pour nos 25 ans un grand concert avec le talentueux Bachar Mar-Khalifé et Acid Arab. Ce n’était évidemment pas possible en cette fin d’année, mais les lecteurs nous ont fait notre plus beau cadeau en s’abonnant massivement à Courrier. Nous espérons désormais pouvoir nous rattraper pour nos 31 ans en 2021.

CB News : Quels bilanS chiffrés tirez-vous de 2020 pour votre titre ?

Arnaud Aubron : Les résultats ont été spectaculaires, aussi bien en ligne que sur le papier. Nous finissons l’année avec 156 000 abonnés au global (print et web), ce qui est un record historique pour le titre. Le précédent datait de 2009, dans la foulée de l’élection de Barack Obama. L’audience du site a été multipliée par deux et les abonnements numériques ont suivi. Courrier international était déjà le magazine français comptant le plus d’abonnés numériques et nous avons encore accru notre avance avec 57 000 abonnés numériques individuels payants à fin 2020, ce qui représente une progression moyenne de 63% sur l’année. Et ces nouveaux abonnés nous restent pour l’instant fidèles. Sur le papier, les abonnements sont repartis à la hausse pour la première fois depuis 10 ans. Nous venons de passer en janvier la barre des 100 000 abonnés, soit 10% de plus qu’au début 2020. Ce qui confirme ce dont nous n’avons jamais douté : le papier a encore de beaux jours devant lui. Côté ventes en kiosques, nous enregistrons là aussi une hausse de 11% sur l’année, ce qui est assez inespéré dans le contexte actuel.

CB News : Comme pour votre maison-mère, le groupe Le Monde, le développement numérique est la priorité des priorités ?

Arnaud Aubron : Il l’est en effet depuis 2014. En ligne comme sur le papier, Courrier international a toujours misé sur la qualité du contenu éditorial, et donc sur l’abonnement, plutôt que sur la publicité. Et cette stratégie a payé. Notre site est aujourd’hui dans le top 10 des sites français d’actualité par son nombre d’abonnés, nous faisons jeu égal avec certains quotidiens, ce qui est loin d’être le cas de la presse magazine dans son ensemble.

CB News : Quels sont vos projets éditoriaux (print et web) pour 2021 ?

Arnaud Aubron : Après une année 2020 marquée par le très fort engagement de toute la rédaction pour couvrir la pandémie, l’année 2021 sera placée sous le signe des projets numériques. L’ensemble de nos interfaces aura été repensé à la fin de cette année. Un nouveau site sur lequel nous travaillons avec les équipes techniques du Monde depuis un an devrait voir le jour ce printemps, de nouvelles applis à la rentrée et enfin un nouveau tunnel d’abonnement à l’automne. Nous développons également le « Club Courrier », qui permet de récompenser nos abonnés pour leur fidélité en leur permettant de visionner des documentaires exclusifs ou de gagner des livres… avant de pouvoir les convier à des événements, pour l’instant malheureusement impossibles à organiser. Nous travaillons également sur de nouveaux projets éditoriaux. De nouveaux rendez-vous hebdomadaires ont déjà été lancés sur le site autour des influenceurs et de la gastronomie. Une newsletter Idées va également voir le jour ce mois-ci. Enfin nous sommes en train de développer des podcasts.

CB News : Vous avez emménagé dans les nouveaux locaux du groupe Le Monde dans le 13ème arrondissement. Cela change la vie ? La façon de travailler ?

Arnaud Aubron : Nous sommes ravis d’avoir rejoint l’ensemble du groupe dans ce magnifique bâtiment, ce qui devrait faciliter les synergies de plus en plus nombreuses entre nos titres. Nous avons malheureusement déménagé quelques jours à peine avant le premier confinement. Comme pour tous les Français, la vie de la rédaction en a forcément été compliquée même si toute l’équipe s’est formidablement adaptée à cette situation.

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