Arte lance une grande enquête pour prendre le pouls de la société

Arte enquête

Arte France a annoncé le lancement - en partenariat avec Arte Deutschland, Arte GEIE, NHK World, Upian, YAMI 2, On est prêt et Basis Berlin - de l’opération spéciale « Il est temps », une initiative transmédia de portée internationale qui s’ouvre par une enquête participative en ligne, élaborée par un collectif de sociologues, anonyme et ouverte à tous. Cette enquête se poursuivra pendant six mois au fil d’événements sur le web avant de se conclure en novembre par une programmation sur Arte et sur d’autres chaînes en Europe et dans le monde.

« Il est temps » veut le pouls de l’ensemble de la société sur les enjeux climatiques, démocratiques et sociaux et proposer à la nouvelle génération d’ébaucher son autoportrait. Constituée de 133 questions, elle a été mise en ligne le 27 mai en Europe et en Asie et est accessible en 8 langues. En abordant six grandes thématiques (le regard sur le passé et l’héritage, la vision du monde contemporain, les chemins de la transition écologique, la projection dans l’avenir, les comportements individuels, la santé publique et l’écologie), le questionnaire invite chacune et chacun, quel que soit son âge, à s’interroger sur l’avenir de la planète, mais aussi sur ses valeurs, sa vision du monde tel qu’il est, l’avenir qu’il souhaite et imagine, les conditions pour y arriver, les comportements de chacun, les chemins d’engagement.

La participation comme les réponses au questionnaire sont anonymes et les résultats, dynamiques et accessibles en temps réel pour les répondants, feront l’objet d’une grande étude sociologique, ainsi qu’à tracer de véritables pistes d’actions. « La force de ce programme consiste à proposer un questionnement intime, tout en permettant aux internautes de se positionner par rapport aux autres. L’objectif est aussi de mesurer où sont les contradictions entre les convictions et les attitudes adoptées », a déclaré Alexandre Brachet, producteur chez Upian.

Six documentaires diffusés courant novembre 2020

« Lors de l’analyse des résultats, les sociologues accorderont une place importante aux réponses des 16-34 ans, afin de proposer une photographie de la jeunesse internationale et de son inclinaison au changement », indique Arte France. Ce programme interactif fait suite aux grandes consultations « Génération Quoi ? », portrait de la jeunesse française en 2013, et « Generation What ? » qui sondaient les aspirations, les espoirs et les craintes de la jeunesse européenne en 2016. « Avec les marches pour le climat et l’effet Greta Thunberg, c’est la jeunesse qui a mis le dérèglement climatique à l’agenda. C’est elle qui hérite d’un monde que nous leur léguons. Son message irrigue tous les secteurs. Il est temps de l’écouter », a ajouté Christophe Nick, producteur chez YAMI 2.

A l’issue de l’étude, six documentaires seront diffusés sur les antennes d’Arte, courant novembre 2020. Lors de ces trois soirées spéciales, les antennes d’Arte en France, la ZDF en Allemagne, et le réseau « world » de la chaîne de service public japonaise NHK, seront confiées aux moins de 35 ans. Ces six documentaires inédits, imaginés par des réalisateurs et réalisatrices de la nouvelle génération, couvriront l’ensemble du champ abordé par le questionnaire.

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