Audience radio : 160 000 auditeurs de moins en Ile-de-France

radio

Sur la période du 30 août au 31 octobre 2021, si le nombre d’auditeurs de la radio a chuté de 160 000 personnes en un an en Ile-de-France, l’audience des stations a quant à elle été dominée une fois encore par France Inter devant RTL, que ce soit en audience cumulée (AC) ou en part d’audience (PDA), selon les données de la désormais ex 126 000 Radio rebaptisée « EAR » (Étude Audience Radio) par Médiamétrie, dont les premières données nationales ont été publiées la semaine dernière. Ainsi, malgré un recul de 0,6 point en un, France Inter affiche 12,9% d’AC tandis que RTL, en baisse de 0,2 point enregistre 10,9%. Suivent franceinfo (10,3%, +0,1 point), RMC (5,7%, -0,6 point), Europe 1 (5,5%, -0,4 point) et Skyrock (5,3%, -1 point). Parmi les hausses d’AC, OUI FM gagne 0,7 point en un an (2,5%) alors que Latina enregistre +0,2 point (2,2%). RFM reste quant à elle stable sur un an (2,8% d’AC) tandis que les autres radios mesurées par Médiamétrie sont en baisse : -1,5% pour NRJ (4,5%), -1,3% pour Nostalgie (3,1%), -0,9 point pour France Culture (3,2%), RTL 2 (3,2%) et FIP (2,3%), -0,7 point pour Fun Radio (1,9%) ainsi que -0,4 point pour Rire & Chansons (2%).

Europe 1 gagne 0,9 point de PDA en 1 an

Coté part d’audience, France Inter (-1 point en un an) est de seulement deux petites longueurs devant RTL (-0,9 point), respectivement avec 14,5% et 14,3%. Suivent franceinfo, stable à 6,3%, RMC (6,1%, +0,4 point) et Europe 1 qui gagne 0,9 point (5,8%). Parmi les autres hausses, à noter celles de Génération (+0,8 point, 1,6% de PDA), OUI FM (+0,6 point, 2%), RTL 2 (2,2%) et RFM (2,7%) avec +0,5 point. Pour les baisses : Chérie FM perd 0,6 point en un an (1,2%) quand Skyrock en perd 0,5 (3,7%), comme France Culture (3,5%) et FIP (2,5%). Nostalgie est pour sa part en recul de 0,4 point (2,3%).

ear

À lire aussi

Filtrer par