Les audiences mondiales des JO de Tokyo au beau fixe

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En Europe, en France et aux Etats-Unis, les JO de Tokyo ont trusté l'attention des téléspectateurs et des internautes. Tour d'horizon avec leurs principaux diffuseurs.

Alors que s’ouvrent ce mardi les Jeux paralympiques de Tokyo, les JO de Tokyo (23 juillet-8 août) ont rassemblé plus de 375 millions de téléspectateurs en Europe, selon un communiqué du diffuseur américain Discovery, détenteur de l'exclusivité des droits audiovisuels en Europe des Jeux olympiques jusqu'en 2024. En détail, plus de 175 millions de personnes ont suivi la compétition sur Discovery et Eurosport -- à la télévision et sur leurs plateformes numériques -- et près de 200 autres millions "ont assisté à l'événement par le biais des diffuseurs partenaires avec lesquels Discovery a conclu des accords de sous-licence". Cette audience représente "une augmentation de plus de 10% par rapport aux Jeux olympiques d'hiver de PyeongChang 2018", souligne le groupe américain, propriétaire de la chaîne Eurosport. Celui-ci avait obtenu en 2015 "les droits exclusifs" de retransmission de quatre éditions des Jeux olympiques (été et hiver, 2018-2024), auprès du Comité international olympique (CIO). Cet accord concernait 50 pays d'Europe, excepté en France et au Royaume-Uni. Dans l'Hexagone, Discovery avait noué un accord en 2019 avec France Télévisions pour la diffusion en clair des Jeux jusqu'en 2024. Au niveau européen, le groupe américain a également conclu une quarantaine d'autres partenariats avec des diffuseurs. En dépit d'un décalage horaire défavorable, "d'importantes parts d'audience en télévision linéaire ont été enregistrées sur les marchés nordiques où Discovery propose une couverture en clair" atteignant "plus de 80% en Norvège et en Suède", précise le diffuseur. Le réseau de télévision payante Eurosport a vu ses parts de marché augmenter de 42 % par rapport aux Jeux de PyeongChang, ajoute-t-il. Pendant 17 jours, "plus de 47 millions de visiteurs uniques" ont ainsi suivi la couverture olympique d'Eurosport. En France, "9,3 millions de téléspectateurs cumulés" ont suivi les Jeux de Tokyo sur les chaînes d'Eurosport. La plateforme Eurosport.fr a pour sa part enregistré 12,2 millions de visiteurs uniques durant la compétition olympique. De son côté France Télévisions, diffuseur en clair des JO de Tokyo, a annoncé lundi une audience de 50 millions de téléspectateurs, soit 87% des Français, ayant regardé au moins une minute de l'événement.

Par ailleurs, plus de 50 millions de Français, soit 87% des téléspectateurs, ont regardé au moins une minute des Jeux olympiques de Tokyo sur France Télévisions, marquant un record d'audience, selon les données publiées par le groupe public audiovisuel. Celui-ci a comptabilisé 6 millions de téléspectateurs supplémentaires par rapport aux Jeux de Rio en 2016, souligne le diffuseur officiel en clair des JO.  Entre le 23 juillet et le 8 août, il a réalisé 650 heures d'antenne sur France 2, France 3 et France 4, soit 40 heures d'antenne par jour, précise-t-il. La durée d'écoute individuelle moyenne devant les JO a été de 7H53 minutes par téléspectateur. Les performances des équipes françaises de sport collectifs ont mobilisé les Français : 6,7 millions de téléspectateurs ont suivi samedi la victoire en finale de l'équipe de France masculine de volleyball et 6,1 millions celle des handballeurs. La médaille d'or de l'équipe de France de judo a réuni 5 millions de téléspectateurs le 31 juillet, celle de l'escrimeur Romain Cannone en a rassemblé 4,8 millions le 25 juillet. La victoire des handballeuses françaises dimanche a également captivé 4,2 millions de téléspectateurs. Autre motif de satisfaction pour France Télévisions : la forte présence d'un public jeune, les JO ayant attiré 6 millions de 15-24 ans, soit 90% de cette tranche d'âge. L'offre numérique du groupe, déployée sur France.tv et les applications France tv sport et franceinfo, a proposé 1.100 directs et près de 3.000 heures de compétition avec pour résultat : 62 millions de vidéos vues, 24 millions de visites et 57 millions de pages vues pour les contenus consacrés aux Jeux olympiques sur le site et l'application franceinfo. Les nouveaux sports ont eu la cote mais de manière contrastée car tributaires des horaires de diffusion. Lorsqu'ils ont été diffusés en journée, entre 6h et 17h30, ces disciplines ont trouvé leur public, particulièrement l'escalade (2,5 millions de téléspectateurs en moyenne), suivie du skateboard (1,5 million en moyenne) et du surf (1,2 million).

Enfin, outre-Atlantique, la chaîne de télévision américaine NBC a indiqué que les Jeux olympiques de Tokyo ont été "les plus suivis de l'histoire sur internet", malgré des audiences en baisse à la télé par rapport aux JO précédents, selon des médias spécialisés. Les Jeux ont attiré sur NBC une audience moyenne de 15,1 millions de téléspectateurs, mais ont été plébiscités sur internet, avec environ six milliards de minutes de streaming et 2,9 milliards d'impressions sur les comptes Facebook, Twitter et Instagram du réseau NBC. NBC a produit au total près de 120 milliards de minutes de contenus sur les Jeux qui ont été diffusés sur toutes ses plateformes (radio, télévision, câble, numérique), y compris sa nouvelle plate-forme de streaming Peacock, créée il y a deux ans. En outre, 150 millions d'Américains ont regardé la cérémonie de clôture sur NBC, selon la chaîne. "Il n'y a rien de plus puissant, dans les médias, que 17 jours consécutifs de domination olympique", a réagi Pete Bevacqua, le président de NBC Sports. Selon Tom Jones, un chroniqueur de l'Institut Poynter, spécialisé dans les médias, il pourrait bien y avoir eu 10 millions de téléspectateurs américains en moins par rapport à Rio, à cause du décalage horaire (une demi-journée), du Covid-19 et de l'absence de spectateurs sur la plupart des sites olympiques. Enfin, selon le site internet Sports Media Watch, les audiences pour la deuxième semaine étaient inférieures de 42% par rapport à la même semaine à Rio en 2016, ce qui ferait de Tokyo les Jeux parmi les moins suivis de l'histoire.

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