Audition présidence France Télévisions : Frédérique Dumas présente son projet

dumas

La productrice et ex-députée Frédérique Dumas a été auditionnée lundi par l’ARCOM dans le cadre de sa candidature à la présidence du groupe France Télévisions. L’instance a ainsi mis en ligne mardi son audition ainsi que son projet stratégique intitulée « une dynamique d’avenir ».

La candidate met ainsi en avant les usages segmentés de la TV, où les plus de 50 ans sont les seuls à encore consommer massivement la TV linéaire alors que les 25-49 ans pratiquent le multi-écran, naviguant entre TV, réseaux sociaux et plateformes SVOD et que les moins de 25 ans délaissent quasi totalement la TV classique. Dans ce contexte, Mme Dumas entend mettre en place une organisation tripartite de France Télévisions : linéaire, non linéaire et réseaux sociaux. Elle ambitionne également une redéfinition des missions de chacune des chaines du groupe :  France 2, en tant que chaîne généraliste de rassemblement, événements, culture, sport, science ; France 3 qui devient ICI qui travaille la proximité, l’inclusion, le patrimoine, en coopération avec Radio France ; France 4, qui serait la chaîne enfants/famille, intégrée avec Okoo, tandis que serait signifié la fin de la chaine Culture Box en soirée sur cette même France 4 ; France 5 deviendrait la chaine des 25-49 ans, au ton décalé, parlant de société, science, sport, humour… , Outre-mer La 1ère serait renforcée via une mission dédiée et une refonte territorialisée ; enfin, franceinfo TV serait repositionnée avec une gouvernance unique.

Côté numérique, Frédérique Dumas appelle de ses vœux la fusion de tous les services numériques sous la bannière unique francetv+, incluant notamment TV5Monde, l’INA ou encore Arte. Les plateformes telles que Okoo et Slash seraient renforcées et un projet de réseau social public alternatif serait mis en place.

Pour les programmes, la candidate à la présidence de France Télévisions ambitionne, en fiction, une diversification des genres, plus de coproductions européennes et des exclusivités francetv+. Elle souhaite également une meilleure visibilité du cinéma et une éditorialisation selon les chaînes. L’animation ne serait pas oubliée avec une centralisation de ce type de programme sur France 4 et Okoo, via 25 films co-produits sur 5 ans. Les divertissements & magazines feraient quant à eux l’objet de segmentation par chaîne et formats revendiqués innovants. Le sport , lui, devra se diversifier, laissant même de la place à l’esport. L’information, pour sa part, devra bénéficier d’une refonte des JT sur France 2, avec un 13h plus local et un 20h plus analytique. Mme Dumas a en outre la volonté de créer une entité dédiée à l’éducation aux médias.

Mise en place de France Media Créative

Pour présider, elle souhaite s’appuyer sur une gouvernance commune via un comité stratégique et mettre en place des task forces thématiques pour apporter une réponse aux chantiers prioritaires. Sur les finances, Frédérique Dumas appelle à un audit complet des chantiers en cours et souhaite la création d’une nouvelle entité, France Medias Créative, qui serait le fruit de la fusion de France Télévisions Distribution, FranceTV Publicité et de la nouvelle structure France TV Diversification, qui permettrait « l’émergence de ressources commerciales nouvelles, significatives et pérennes », souligne-t-elle.

À lire aussi

Filtrer par